Il n'est pas encore trop tard pour recruter un.e apprenti.e

Juridique

DERNIERE MINUTE

COUPE DU MONDE DE LA PHOTOGRAPHIE 2022 : SÉLECTION DE L'ÉQUI...

11/2021 — En savoir plus

RÉSULTATS DU CONCOURS PORTRAITISTE DE FRANCE 2021

10/2021 — En savoir plus
Il n'est pas encore trop tard pour recruter un.e apprenti.e

Il n'est pas encore trop tard pour recruter un.e apprenti.e

Vous avez peut-être déjà songé en ces périodes où l'activité bat son plein à recruter un(e) apprenti(e) mais vous ne savez peut-être pas par où commencer ? Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair !
Pourquoi recruter un.e apprenti.e ?

Recruter un(e) apprenti(e), c'est l'occasion de former un collaborateur opérationnel rapidement, d'avoir une réelle aide dans son entreprise et de transmettre votre passion, votre expertise.
C'est également accorder une chance à la nouvelle génération, bénéficier de jeunes à la fois motivés et opérationnels, qui en sortant de la formation prétendront à 2 ou 3 années d'expérience professionnelle pour se lancer dans la vie active.
C'est également économiser sur son processus de recrutement ; le coût de formation est intégralement pris en charge par votre OPCO.

Oui, mais... il ne sera pas là à temps complet?

Avec le BTM photographie, votre apprenti(e) sera présent(e) 34 semaines en entreprise avec un rythme d'alternance d'1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise.

Et combien ça coûte ?

C'est la période idéale pour l'embauche d'apprentis car le gouvernement a décidé de soutenir l'apprentissage en prolongeant l'aide d'état jusqu'au 30 juin 2022.
Pour tout contrat d'apprentissage signé entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022, l'État versera aux entreprises une prime* au titre de la 1ère année d'exécution du contrat de :
- 8.000 euro pour l'embauche d'alternants majeurs (jusqu'à 29 ans révolus)
- 5.000 euros pour l'embauche d'alternants de moins de 18 ans.
Un apprenti de 18 à 21 ans vous coûtera moins de 200 euros en termes de salaire durant la 1ère année du contrat et vous pourrez ainsi renforcer vos effectifs à moindre coût.

Tout le monde peut-il devenir maître d'apprentissage ?

Pour être maître d'apprentissage, il suffit de justifier:
- soit de deux années d'ancienneté et d'un diplôme équivalent à la formation préparée par l'apprenti
- soit de 3 ans d'ancienneté.
Un maître d'apprentissage peut prendre deux apprentis. L'intégration professionnelle des apprentis peut s'envisager tout au long de l'année (avec une préférence pour une rentrée entre septembre et novembre).

*Les entreprises de moins de 250 employés y seront toutes éligibles, tandis que les grandes entreprises devront justifier d'un taux de 5% d'alternants dans leurs effectifs d'ici 2021 pour profiter de cette aide.

En savoir plus sur l'aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en apprentissage

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler le 0 820 825 825 (Service 0,15(€/min) + prix appel).

Vous pouvez également consulter le nouveau Précis de l'apprentissage mis en ligne par le Ministère du travail mi octobre 2021.

Le simulateur d'aides destiné au moins de 30 ans.