Covid 19 : protocole sanitaire

DERNIERE MINUTE

Film promotionnel : les photographes professionnels à l'honn...

11/2022 — En savoir plus

Congrès des métiers de l'image 2023 : la billetterie est ouv...

07/2022 — En savoir plus
La Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image (FFPMI) continue d’accompagner les professionnels de l’image pour leur permettre d'exercer leurs activités dans les meilleures conditions, malgré le contexte sanitaire. 
C’est pourquoi nous avons édité une nouvelle et quatrième version du guide sanitaire dédié aux métiers de l’image, intégrant les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement et mises en place par un décret publié le 1er janvier 2022, pour faire face à la propagation de nouveaux variants et à l'émergence de nouvelles vagues épidémiques.

 
Cette 4ème version du guide met à jour l’ensemble des mesures de prévention et de protection sanitaires que les professionnels doivent respecter dans le cadre de la lutte anti-COVID. Elle intègre les nouveaux protocoles renforcés nationaux destinés aux commerces et aux entreprises que le gouvernement a publiés, et les évolutions successives de la réglementation tout au long de l’année 2021 et depuis le début de l’année 2022.

Il s’agit avant tout d’une actualisation pour intégrer les nouvelles règles sanitaires mais les consignes reposent toujours sur 4 piliers fondamentaux : le port du masque, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique, le renouvellement de l’air et le nettoyage rigoureux des locaux et matériels utilisés.

Cependant, un certain nombre de mesures ont été renforcées et/ou modifiées  dans le contexte de risque épidémique élevé. 

Pour vous aider dans votre lecture, voici un petit résumé des principaux changements :
 
  • La réglementaire concernant les risques de contamination dans les lieux clos, les recommandations en termes d’aération des locaux ont aussi été renforcées. Une aération continue et/ou fréquente (10 minutes toutes les heures) doit être mise en place et la qualité de l’air doit être vérifiée dès que nécessaire (page 13).

  • La jauge imposée à 10 personnes maximum dans un lieu privé ou en extérieur a été supprimée, le gouvernement ne faisant désormais plus qu’appel au « bon sens » de tous. 

  • Concernant le recours au télétravail, il est désormais est rendu obligatoire dans les cas où il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible (page 37)
 
  • Les moments de convivialité entre collaborateurs, dans le cadre professionnel, sont désormais suspendus (page 39). 
 
  • Enfin, les annexes ont été mises à jour, avec les nouveaux protocoles, liens et infographies utiles, et les recommandations pour les personnes “à risque” vis-à-vis du COVID-19 (pages 41 à 44).
 
 
Toutes ces modifications se retrouvent également au fil des chapitres décrivant les mesures à appliquer en fonction des conditions de travail et du “niveau de contact” pendant les prises de vue (sommaire du guide page 4)
Le guide présente peu de différences par ailleurs, mais nous vous invitons à le (re)lire en détail afin de vous protéger efficacement, ainsi que vos clients et collaborateurs, de tout risque de contamination.
 
L’ensemble des mesures présentées dans ce guide sont applicables dès à présent
 
Ce guide doit vous servir de référence pour toutes les questions concernant les mesures de prévention contre le COVID-19 dans le cadre de nos activités. Nous comptons sur vous, une nouvelle fois, pour respecter le plus rigoureusement possible ces recommandations, afin de montrer que nous sommes une profession responsable. 


NB : Dernière mise à jour des règles sanitaires en vigueur depuis le 16 février 2022 : https://metiersdelimage.fr/actualites/nouvelles-regles-sanitaires-en-vigueur