Chargement...

DÉCONFINEMENT PHASE 2 - DÉCRYPTAGE 

Évènements

DERNIERE MINUTE

MPPF : Participez au plus grand concours photo réservé aux p...

07/2020 — En savoir plus

COVID-19 : Fonds de solidarité FFPMI

04/2020 — En savoir plus
DÉCONFINEMENT PHASE 2 - DÉCRYPTAGE 

DÉCONFINEMENT PHASE 2 - DÉCRYPTAGE 

Au cours d’une conférence de presse, le gouvernement a présenté jeudi 28 mai les évolutions de situation concernant la 2ème phase de déconfinement qui débute mardi 2 juin.

Pour commencer, une bonne nouvelle dont nous pouvons collectivement nous réjouir: après 3 semaines de déconfinement, les évaluations sanitaires et épidémiologique sont conformes aux attentes initiales, voire même plus encourageantes. En poursuivant les efforts collectifs et le strict respect des mesures de prévention, nous pouvons espérer un retour progressif vers une situation normale au cours de l’été.

ATTENTION! N’oublions pas : pour des raisons sanitaires évidentes ET pour sauver nos entreprises, notre objectif doit être de tout faire pour que la situation épidémiologique ne s’aggrave pas de nouveau. Le gouvernement n’exclut pas un retour à des mesures de confinement strictes si la situation le nécessitait, et ceci serait dramatique pour nos entreprises.

Continuons donc à être responsables dans nos actions, et poursuivons nos efforts en termes de respect des mesures sanitaires et sensibilisation de nos clients, c’est le principal.

MESURES GÉNÉRALES

Tout d’abord, le gouvernement rappelle les conditions qu’il faut continuer à respecter impérativement en toutes situations : l’hygiène des mains, la distanciation physique, et le port du masque largement recommandé dans les espaces publics et obligatoire dès que la distanciation de plus d’un mètre n’est pas possible.

Vous pouvez consulter notre guide de recommandations sanitaires pour plus de détails concernant notre secteur d’activité. [mettre lien article guide sanitaire ]

Le Premier Ministre et le Ministre de la Santé ont insisté sur ce point à de nombreuses reprises car seul un respect strict de chacun permettra d’envisager un passage en phase 3 après le 22 juin.

A partir de mardi 2 juin, la plupart des interdits qui étaient encore maintenus sur le territoire français sont levés, à quelques exceptions et modulations.


Vous pouvez consulter l’ensemble des mesures annoncées dans le communiqué de presse du gouvernement.

En résumé, revenons sur les quelques points pouvant avoir un impact sur nos activités:

- Le télétravail reste à privilégier pendant toute la phase 2. Dès que vous le pouvez, organisez le travail de vos salariés à domicile (post-traitement, suivi client, gestion administrative, etc.).

- Levée de l’interdiction de déplacement au-delà de 100km. Les déplacements en France redeviennent libres, cependant le gouvernement insiste sur le fait de limiter nos déplacements au maximum pendant cette phase 2. Il est dans notre intérêt à tous de respecter cette recommandation, faites preuve de civisme et continuez à privilégier les interventions locales.

- Réouverture progressive des secteurs qui étaient encore fermés : bars, restaurants, salles de sport, salles de spectacle, jardins, parcs, plages, etc. Certains secteurs restent interdits (discothèques, salles de jeux) et des modulations sont prévues dans les zones de vigilance orange (voir détails dans le communiqué).

- Les regroupements de plus de 10 personnes sont toujours interdits dans les espaces publics. La responsabilisation de chacun dans les espaces privés est nécessaire. 

- Les festivals, spectacles, événements sportifs (hors stades et hippodromes), etc. vont pouvoir reprendre progressivement en extérieur à condition de respecter les mesures de prévention. Les événements en lieux couverts seront possible sous condition d’une organisation adaptée avec distanciation stricte et port du masque (espacement des groupes/stands/tablées, respect de la jauge d’accueil, etc.). Les rassemblements de plus de 5000 personnes sont toujours interdits.

- Réouverture des frontières européennes prévues à partir du 15 juin. Après le 15 juin, une réouverture progressive des frontières avec les autres pays sera envisagée en concertation avec les autres pays européens, dans une stratégie commune.

QUID DES PHOTOGRAPHES DE MARIAGE, EVENEMENTIEL et SCOLAIRE?

Depuis le 11 mai, beaucoup de photographes et vidéastes ont pu recommencer à travailler. Certains commerces/ studios photo/ professionnels de l’image ont vu leurs activités redémarrer avec succès, et nous nous en réjouissons. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous, et la création d’images à destination des indépendants/ entreprises/ collectivités reste par exemple un secteur assez ralenti. 

Et surtout plusieurs secteurs restent très impactés par la crise COVID-19 et continuent de focaliser notre attention. Nous tenons tout d’abord à vous rassurer : le soutien du gouvernement se concentre sur les entreprises en difficulté, et nous continuons, avec l’aide de l’U2P, à faire entendre la voix des photographes/vidéastes. Les aides et mesures de soutien financier pour les mois à venir sont encore en discussion, mais nous restons confiants et nous espérons pouvoir vous communiquer très prochainement des informations plus précises.

1. Concernant la reprise des activités pour le secteur scolaire : la réouverture progressive de l’ensemble des écoles/ collèges/ lycées avant la fin de l’année devrait permettre une reprise partielle d’activité avant les grandes vacances.

Certes, les conditions ne permettront probablement pas la réalisation de photos de groupe sous leur format classique. Soyez innovants et pro-actifs ! C’est le moment de faire preuve d’imagination, de contacter les établissements avec lesquels vous travaillez et de proposer d’immortaliser cette période si particulière sous un angle nouveau. Les familles et les élèves sont friands de photos scolaires et les directeurs d’établissement seront probablement soulagés si vous leur proposez des alternatives : photos individuelles, montages créatifs, photos avec masques customisés, etc. Engagez la discussion, soyez enthousiastes et créatifs.

2. Concernant la reprise des activités pour le secteur événementiel/ sportif/ spectacle/ concert : même si certaines interdictions sont levées, malheureusement la situation est déjà actée pour de nombreux festivals, événements professionnels, musicaux, sportifs, etc. qui ont d’ores et déjà été annulés et ne pourront pas être reprogrammés. Cependant, les évolutions épidémiologiques sont rassurantes pour le futur, et nous permettent de garder espoir pour les événements qui ont été maintenus, notamment à partir de septembre.

Nous vous rappelons que, dans le cadre d’une prestation événementielle réalisée en extérieur et/ou au sein d’une entreprise, lieu de réception, salle de location, etc., il est indispensable de respecter les mesures et consignes sanitaires mises en place par l’organisme et/ou le lieu en charge de l’événement. 

3. Concernant la reprise des activités pour le secteur du mariage : peu de changements attendus pendant cette phase 2, même si les cérémonies de mariage pourront reprendre dès mardi.

  • Les cérémonies civiles sont pour le moment soumises à la règle du regroupement de 10 personnes max dans l’espace public. Il est probable que le nombre de personnes autorisées à participer soit aligné par la suite sur ce qui est préconisé pour les cérémonies religieuses. Des autorisations et/ou interdictions supplémentaires peuvent également être établies par arrêté préfectoral sur proposition des mairies. 
  • Les cérémonies religieuses sont soumises au strict respect de la jauge maximale d’accueil en intérieur (1 personne pour 4m2), de la distanciation d’1 mètre minimum entre les personnes statiques, de la mise en place des gestes barrières et du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans. Les sites religieux peuvent subir une fermeture administrative locale en cas de non-respect de ces mesures.
  • Concernant la tenue des réceptions de mariage, les lieux privés, domaines familiaux, etc., ne sont pas soumis aux interdictions de rassemblement, mais il est de la responsabilité de chacun de respecter les règles de distanciation.
    Les lieux de réception déclarés comme ERP doivent se conformer aux mesures gouvernementales concernant les rassemblements de moins de 5000 personnes et mettre en place un fonctionnement au sein de leur établissement, respectant les consignes des guides sanitaires établis pour le secteur de la restauration et de l’événementiel.
    Les salles des fêtes et salles polyvalentes ne pourront être utilisées qu’en zone verte, et uniquement sous la responsabilité d’un organisateur précisément identifié

En résumé, face à la complexité de faire respecter les mesures de prévention et de distanciation durant une réception de mariage, et dans la logique du maintien de la fermeture des discothèques, il semble probable que beaucoup de lieux de réception ne puissent ou ne veulent pas prendre la responsabilité d’accueillir des mariages pendant cette phase 2. En revanche, les “elopements”, cérémonies et réceptions privées en petit comité devraient pouvoir être célébrés.

Nous vous recommandons de sensibiliser au problème les futurs mariés qui souhaitent maintenir leurs noces, d’insister sur l’importance du respect des mesures de prévention sanitaire et d’en discuter directement avec les autres prestataires de mariage, si besoin. Un respect strict des conditions de la phase 2 permettra d’entrer sereinement en phase 3.

Évidemment, si vos clients maintiennent l’organisation de leur mariage pendant cette période, respectez votre contrat et prenez les mesures de précaution adéquates pour réaliser au mieux votre prestation (port du masque, lavage des mains, distanciation, etc.).

Pour finir sur une note positive, pour l’ensemble de notre secteur, nous pouvons espérer que la reprise globale de l’activité économique et l’amélioration de la situation sanitaire rassurent nos clients, les encouragent à refaire de plus en plus appel à nos services, et permettent de relancer efficacement nos entreprises. Continuons, chacun à notre niveau et collectivement, à communiquer positivement et à accompagner nos clients afin de renforcer leur confiance et booster leur envie/besoin de posséder de belles images.

L’équipe de la FFPMI continue de se mobiliser pour vous. Nous aurons bientôt de nouvelles informations à vous communiquer concernant les mois à venir. 

En attendant, portez-vous bien et restez masqués!