Chargement...

Guide sanitaire Covid-19 pour les professionnels de l'image

Évènements

DERNIERE MINUTE

MPPF : Participez au plus grand concours photo réservé aux p...

07/2020 — En savoir plus

COVID-19 : Fonds de solidarité FFPMI

04/2020 — En savoir plus
Guide sanitaire Covid-19 pour les professionnels de l'image

Guide sanitaire Covid-19 pour les professionnels de l'image

La Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image (FFPMI) souhaite accompagner les professionnels de l’image dans la reprise de leurs activités, en mettant à leur disposition un document spécifique dédié aux précautions sanitaires à appliquer en cette période de pandémie de COVID-19.

La mise en œuvre de ce guide sanitaire vise à prévenir les risques d’exposition et de transmission du SARS-CoV-2 au sein des commerces et studios photographiques, et/ou lors des déplacements et prises de vue réalisées par des photographes et/ou vidéastes en présence de clients et/ou modèles. Il s’adresse à l’ensemble des entreprises et salariés du domaine de l’image.

Il encadre, dans l’intérêt des clients, des entrepreneurs et de leurs collaborateurs, la reprise de l’activité professionnelle, en garantissant la sécurité sanitaire de chacun. Outil d’aide à la prise de décision, il a vocation à être adapté en fonction de la situation propre et des spécificités de chaque entreprise, sous la responsabilité de ses dirigeants.

Dans ce contexte de crise exceptionnelle, il appartient à chaque entreprise d’identifier ses capacités à accompagner la reprise d’activité et à respecter correctement les préconisations de ce guide sanitaire.

Dans la suite de ce guide, nous distinguons régulièrement 3 niveaux de “contact” entre individus, impliquant des conséquences différentes en termes de dispositifs de protection à mettre en place :

• le contact bref et éloigné : il s’agit des situations où la distanciation physique supérieure à 1 mètre peut être parfaitement maintenue tout au long de la rencontre et/ou le contact est très bref (exemple vente en caisse ou photo d’identité) et/ou le contact s’effectue en extérieur et/ou dans des espaces fermés suffisamment grands et aérés pour permettre une bonne circulation des personnes sans se croiser et donc avec un risque de transmission faible.

• le contact de type “prise de vue” classique : le contact pendant une prise de vue est généralement plus long qu’une simple vente dans un commerce (sauf photo d’identité & portrait rapide) et le modèle ne peut pas porter de masque pendant la prise de vue. Par conséquent, les mesures de protection et de prévention prises par le professionnel doivent être renforcées.

le contact rapproché et prolongé : pour certaines séances de prise de vue, il est impossible de maintenir une distanciation d’1 mètre, et la manipulation avec contact physique direct reste nécessaire, même si elle doit être limitée au strict minimum. C’est le cas notamment des séances réalisées avec des nouveaux-nés, des grands bébés et des enfants en bas âge. Toutes les précautions doivent donc être mises en place pour garantir la sécurité sanitaire lors de ce type de séance.

Ce guide a été élaboré par un groupe composé de photographes de différentes spécialités et de scientifiques (Infirmière, Pharmacien et Docteur en Immunologie anti-virale) à partir des recommandations communiquées par le gouvernement français (cf. lien en annexe 1), de données issues d’études internationales, et d’exemples de guides métiers mis en place pour prévenir les risques de transmission de cette maladie. Il a été agréé par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image (FFPMI), organisation professionnelle et syndicale représentative des entreprises indépendantes de photographie et de vidéographie artisanale, de commerce et création d’images. Il a été soumis à validation ministérielle.

L’ensemble des recommandations sanitaires qui s’y trouvent a été réfléchi en tenant compte des modes de transmission du virus, et des différentes situations rencontrées lors des pratiques photographiques, artisanales ou commerçantes, pouvant favoriser cette transmission.