Retour sur le Séminaire des élus de la FFPMI organisé le 23 mai à Paris.
La FFPMI a réuni ce week-end à Paris plus d’une cinquantaine d’élus locaux pour un moment fort de cohésion. Parmi les 21 régions administratives qui constituent la FFPMI, un grand nombre étaient représentées durant cette journée.
Au programme du dimanche, une soirée conviviale dans le 13ème arrondissement de la capitale. Avec la fin des assemblées générales en région et la mise en place des bureaux nouvellement élus, il nous semblait important qu'un moment de détente puisse permettre à chacun de s'intégrer au groupe et faire connaissance à la fois avec les représentants de la structure nationale mais également des autres antennes régionales.
Le lendemain a été consacré à la présentation de notre organisation, son histoire, sa structure et son mode de fonctionnement, et bien évidemment la présentation de l’équipe nationale et de ses salariés. Les projets et événements à venir ont également été largement abordés.
Grâce aux tables rondes, aux partages d’expériences sur les évènements organisés dans d’autres régions, les élus sont repartis très motivés, avec plein d’idées d'évènements à proposer à leurs adhérents :-)
Le lendemain a été consacré à la présentation de notre organisation, son histoire, sa structure et son mode de fonctionnement, et bien évidemment la présentation de l’équipe nationale et de ses salariés. Les projets et événements à venir ont également été largement abordés.
Grâce aux tables rondes, aux partages d’expériences sur les évènements organisés dans d’autres régions, les élus sont repartis très motivés, avec plein d’idées d'évènements à proposer à leurs adhérents :-)
Un grand merci à MATISSEO et à NIKON pour leur soutien dans la réalisation de cette rencontre !
Un grand merci à Frédéric Trin, secrétaire de la FFPMI Rhône-Alpes, qui nous partage son sentiment après cette journée d'échange :
"Avant de venir, je me doutais déjà du caractère bienveillant du programme !
Tout commence par une soirée de rencontres et d'échanges, beaucoup de nouvelles têtes, comme d'habitude le contact est facile (avec un verre à la main, ça facilite les choses !), on parle de tout, perso/pro, on fait connaissance.
Le lendemain, la journée de travail débute par une présentation globale du national, et, tous les membres du bureau National ont pris la parole à tour de rôle.
Un rappel de nos grands principes, de nos missions, quelques éléments clés pour motiver les futurs adhérents et fidéliser les troupes.
Après la pause déjeuner, place aux tables rondes (trop courtes, on aurait pu échanger pendant des heures) et la partie la plus intéressante du jour : comment dynamiser sa région avec un court passage de chaque représentant de région pour parler d'une action/initiative mise en place pour dynamiser sa région. De belles idées à mettre en place !
Nous avons déjà commencé à rédiger un petit communiqué à destination de nos adhérents afin de leur présenter les futures actions : préparation du congrès, mise à l'honneur de nos membres sur les réseaux sociaux, mise en place d'une carte Google Maps et mise en place de référents par départements !
Allez hop, au boulot maintenant !"
Le secrétaire de la FFPMI Hauts-de-France, Iannick Henneuse, nous livre également son témoignage :
J’ai pris connaissance de l’existence de la FFPMI lors des derniers MPPF. C’est ainsi que j’ai rencontré les membres de la région Hauts de France. Son nouveau président m’a fait l’honneur de me proposer le poste de secrétaire.
En me rendant à Paris, j’avais hâte de rencontrer les membres des autres bureaux et les quelques personnes avec qui j’avais déjà échangé via les réseaux.
Dès mon arrivée, je trouve un esprit bienveillant, accueillant et chaleureux, le lieu est sympa et l’ambiance conviviale, une bonne façon de faire connaissance car c’était une excellente soirée toute en simplicité.
La journée de travail commence, le ton est formel mais on sent la bonne ambiance. Tout était parfait, les informations, le timing, la pertinences des outils présentés… bref une organisation au Top !
L’après-midi, nous étions répartis en groupes, dans mon cas, celui des secrétaires : cette réunion a répondu parfaitement à mes besoins, un guide nous a été expliqué et distribué, avec ça, on est au top et nous savons à qui nous adresser en cas de questionnement.
Je trouve que la FFPMI est un syndicat très professionnel, dynamique et plein de ressources et je suis enchanté de pouvoir contribuer à son fonctionnement et à son essor.
Emilie Maillet, toute nouvelle présidente de la FFPMI Auvergne, repart avec un carnet plein de bonnes idées:
Avant de venir, je savais que j’allais devenir présidente de ma région dans les prochains jours. J’adhérais déjà aux valeurs de la FFPMI, mais je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais, ce que j’allais devoir gérer et ce que j’allais pouvoir faire de concret.
A la fin du séminaire, j’avais la tête pleine de nouveaux projets, une liste d’actions que j’avais envie de mettre en place et les clés pour faire bouger ma région, rassembler les adhérents et comment les faire rester.
La soirée de la veille était un moment d’échange informel très riche, pleine de nouvelles rencontres. Bien qu’un peu bruyante et chaude, j’ai passé un agréable moment à discuter avec des membres FFPMI de la France entière.
J’ai l’intention de prendre très a cœur l’accueil des nouveaux adhérents. Les présentations de Amandine Crochet et Magalie Bauer m’ont donné des clés concrètes à mettre en place.
J’ai aussi apprécié l’intervention de Thibaut Chappe sur le recrutement et le renouvellement des adhésions, en prenant en compte leurs besoins, savoir ce qui les a poussé a adhérer pour les faire rester en leur proposant du « contenu » à la hauteur de leur attentes : formations, synergie de groupe, partenariats etc …
Aujourd’hui, j’ai hâte d’aller vers nos adhérents et tous les photographes de ma région pour leur montrer ce que la FFPMI peut leur apporter !