Les premiers contacts avec vos prospects sont décisifs.
Nous vous proposons ici 3 modèles types pour répondre à des sollicitations :
Comment répondre à une demande pour un mariage quand on est disponible
Comment gérer deux clients qui sont intéressés par la même date
Comment gérer un client déçu qu’un autre couple ait réservé sa date avant lui
Comment répondre à une demande pour un mariage quand on est disponible
L’objectif de cette réponse est d’obtenir rapidement un rendez-vous avec notre prospect en évitant des échanges d'emails trop nombreux. Après avoir avoir confirmé vos disponibilités pour le jour demandé, vous allez joindre vos tarifs et proposer directement un rendez-vous.
Si vous utilisez une solution de réservation en ligne ou des visioconférences, vous pourrez adapter cette réponse.
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Bonjour ____________,
Merci beaucoup pour votre demande. Je suis disponible pour votre mariage qui aura lieu le XX/XX/XX et j’aimerais en apprendre plus sur votre projet. Vous pouvez trouver les informations sur mes tarifs ici [insérer lien].
J’aimerais beaucoup vous rencontrer pour en apprendre plus sur vous et votre projet, ainsi que sur les images qui seraient importantes pour vous. Serait-il possible pour vous que l’on se rencontre ______________ ou _______________ cette semaine ?
N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous pourriez avoir. J’ai hâte de faire votre rencontre.
A très bientôt,
Votre photographe
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Vous remarquerez que les informations sur les tarifs sont disponibles dans cet exemple sous forme de lien. Si vous ne souhaitez pas afficher vos tarifs aux yeux de tous, vous pouvez créer un lien “caché”, qui ne sera pas indexé sur votre site. Ainsi, uniquement les gens avec le lien pourront accéder à la page. Vous pourriez aussi créer un PDF que vous pourrez joindre au mail. C’est mieux que de tout détailler dans votre e-mail initial, car les gens ne lisent pas les messages trop longs.
Comment gérer deux clients qui sont intéressés par la même date
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Bonjour ____________,
Merci beaucoup pour votre demande. Je suis disponible pour votre mariage qui aura lieu le XX/XX/XX et j’aimerais en apprendre plus sur votre projet. Vous pouvez trouver les informations sur mes tarifs ici [insérer lien].
J’aimerais beaucoup vous rencontrer pour en apprendre plus sur vous et votre projet, ainsi que sur les images qui seraient importantes pour vous. Serait-il possible pour vous que l’on se rencontre ______________ ou _______________ cette semaine ?
Sachez toutefois que j’ai un autre couple qui est intéressé par la même date que vous. Comme indiqué sur mon site internet, je ne peux pas réserver de date sans contrat signé et acompte versé, donc ce serait vraiment bien si nous pouvions nous rencontrer rapidement. N’hésitez pas à m’indiquer rapidement à quel moment vous êtes disponibles.
J’ai hâte de faire votre rencontre.
A très bientôt,
Votre photographe
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Comment gérer un client déçu qu’un autre couple ait réservé sa date avant lui
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Bonjour ____________,
Merci beaucoup pour votre message. C’est en effet regrettable que nous ne puissions pas travailler ensemble pour votre mariage. Comme il est impossible pour moi d’accompagner plusieurs clients le même jour, j’indique toujours s’il y a un autre couple intéressé par la même date - et comme indiqué sur mon site, je ne peux pas réserver une date sans contrat et acompte.
Bien que je ne sois pas en mesure de travailler avec vous pour votre mariage, je voudrais vous recommander quelques collègues talentueux de la région. Je ne connais pas leur disponibilité, mais vous pouvez les contacter de ma part.
Photographe W - site
Photographe X - site
Photographe Y - site
Tous mes vœux de bonheur,
Votre photographe
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Cet e-mail est une opportunité de prouver votre excellent niveau de service client en recommandant des collègues de votre secteur.
Un autre photographe propose la même prestation pour moins cher
Bonjour ____________,
Merci beaucoup pour votre message. Je comprends tout à fait le fait que cet événement coûte cher et soit fastidieux à planifier, et qu’il peut parfois être difficile de choisir un photographe quand nous sommes si nombreux sur le marché.
Mon travail est un travail de qualité envers chaque client, mes tarifs sont compétitifs et exactement à leur place dans le marché.
[ Insérer vos atouts ici, par exemple : j’ai une expérience de plus de XX années et j’ai photographié plus de XX mariages. Mes images sont retouchées avec soin, dans le souci du détail. Les portraits sont stylisés et les services que j’offre aux clients sont hautement personnalisés.]
Choisir votre photographe de mariage est une décision que vous devez prendre avec votre instinct. Cela dépend de la vision que vous avez de ce jour et du photographe à qui vous pensez pouvoir faire confiance du début à la fin.
Dans l’attente de vous lire …
Comment justifier vos prix à quelqu’un qui vous trouve trop cher(e)
Bonjour ____________,
Merci pour votre message, je comprends tout à fait les contraintes de budget et sait à quel point cette journée prend du temps à planifier.
Mes tarifs sont déterminés de manière très précise. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’on établi des tarifs, cela ne se limite donc pas à la journée où je photographie votre mariage. Il faut également compter les heures de design, de retouches et de rendez-vous clients. Cela englobe également tous les coûts inhérents à une entreprise, ainsi que l’assurance, le marketing, mon matériel et enfin mon salaire.
Choisir votre photographe de mariage est une décision que vous devez prendre avec votre instinct. Cela dépend de la vision que vous avez de ce jour et du photographe à qui vous pensez pouvoir faire confiance du début à la fin.
Dans l’attente de vous lire.
Le client vous indique que leur premier choix de photographe ne correspond pas à leurs attentes et qu’ils veulent vous engager à sa place.
Bonjour ____________,
Merci pour votre message. Je suis ravi de savoir que vous voulez travailler avec XXX pour votre mariage. J’aurai besoin dans un premier temps du contrat de votre photographe actuel afin de vérifier que vous n’êtes plus engagé avec lui et permettra d’acter que votre contrat est rompu.
Merci
Dans l’attente de vous lire
Comment faire savoir à un client que votre offre ne correspond pas à son budget
Bonjour ____________,
Merci beaucoup pour votre message. Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon travail. Cependant, je suis dans l’incapacité de proposer ma prestation dans votre budget. Mes tarifs commencent à XXX. Je serai ravi de discuter avec vous si jamais vous étiez prêt à revoir votre budget initial.
Je me permets de vous transmettre ci-dessous les contacts de photographes ayant des tarifs plus bas. La plupart de ces photographes sont un peu moins expérimentés ou ont un style différent. mais seront plus dans votre budget.
Bien cordialement,
Remarque : certains photographes préfèrent ne pas recommander d’autres confrères moins chers. D’autres photographes pensent que chaque budget à son niveau de travail correspondant et qu’on peut donc proposer les confrères ou consœurs à différents moments de nos carrières. Vous devrez faire votre propre choix.