2ème phase post-confinement

Covid

DERNIERE MINUTE

Salon de la photo : votre invitation gratuite

08/2024 — En savoir plus

Objectif d'or 2025 : les inscriptions sont ouvertes

07/2024 — En savoir plus
2ème phase post-confinement

2ème phase post-confinement

Évolutions des mesures anti-covid


🔹Comme vous le savez, suite aux annonces du gouvernement la semaine dernière, la 2ème phase du déconfinement a débuté aujourd’hui, après la publication cette nuit d’un nouveau décret.

Cette 2ème phase n'entraînant pas de grands changements pour nos activités professionnelles, nous attirons simplement votre attention sur quelques points à prendre en considération :

📍 Le confinement est remplacé par un couvre-feu entre 20h et 6h.
ATTENTION, jusqu’à maintenant le couvre-feu et l’arrêt des activités professionnelles à destination du public commençait à 21h. A partir d’aujourd’hui, cela passe à 20h.

📍 En dehors du couvre-feu, les français sont libres de circuler sans attestation. Les attestations sont toujours nécessaires entre 20h et 6h, pour les sorties autorisées dans le cadre des dérogations listées par le décret (cf. notre article précédent pour plus de détails).

📍 Les déplacements dans un cadre professionnel sont autorisés pendant le couvre-feu pour permettre la continuité de service et/ou le retour à domicile du professionnel, dans les cas le nécessitant. Nous vous recommandons de vous organiser pour respecter tout de même le couvre-feu dans la mesure du possible, et continuer à repousser les déplacements longue distance qui peuvent l’être.

📍 Aucun studio / commerce ne peut accueillir du public après 20h, et aucune activité à domicile pour notre secteur n'est autorisée après 20h (à l’exception des livraisons sur le pas de porte).

📍 La limitation à 6 personnes et/ou la jauge pour la célébration des mariages et des PACS est levée. Les célébrations sont autorisées aux conditions suivantes : distance minimale de 2 emplacements entre personnes ou groupes de personnes vivant sous le même toit + une rangée sur 2 inoccupée. Les réceptions et tout évènement festif restent strictement interdits ou très fortement déconseillés.

📍 Les ateliers artistiques à destination des enfants peuvent reprendre à condition d’être organisés dans le strict respect des mesures sanitaires (port du masque, distanciation, gestes barrières, etc.). Les établissements sportifs couverts peuvent également reprendre les activités à destination des mineurs.

📍 Si vous êtes amené à vous rendre en Corse pour une prestation, attention : vous devrez présenter un test de dépistage virologique négatif réalisé moins de 72h avant le voyage.

A l’exception de ces quelques modifications, l'ensemble des recommandations de notre précédent article continue de s'appliquer.

Nous profitons de cette mise à jour pour vous rappeler qu’il est plus que jamais nécessaire de continuer à être prudent et respectueux des consignes sanitaires, pour la santé de chacun, mais également pour ne pas risquer un nouvel arrêt de nos activités dans les semaines à venir.

👉 Nous recevons régulièrement des plaintes de la part de photographes constatant que certains de leurs collègues ne respectent pas les règles sanitaires. Nous rappelons qu’à l’heure actuelle, il est toujours fortement déconseillé déconseillé d'organiser des séances photos multigénérationnelles mettant en présence plusieurs unités sociales différentes avec des personnes non masquées, ou encore d’organiser la photo du père noël sans respecter la distanciation entre le père noël et les enfants. Ces séances sont possibles sous certaines conditions uniquement (distanciation respectée, barrière physique, montage photo, etc.).

👉 La semaine dernière, nous avons été convoqués avec les autres partenaires sociaux à plusieurs réunions de travail avec la CNAMS et/ou le ministère pour faire le point sur la situation sanitaire et évaluer le rôle des commerces/services dans l’application des mesures de prévention. La CNAMS nous a félicité pour la qualité de nos actions, de nos informations, de notre guide sanitaire et pour notre réactivité.
Grâce au travail réalisé, à la sensibilisation des professionnels (que nous pouvons tous entreprendre) et à la responsabilisation de chacun, notre profession fait actuellement office d'exemple à suivre. Faisons, tous ensemble, en sorte qu’elle le reste.
Et soyons, plus que jamais en cette période de fêtes, attentifs, mais aussi compréhensifs, bienveillants et solidaires.

Portez-vous bien !
L’équipe de la FFPMI