Chargement...

ACTUALISATION DU GUIDE SANITAIRE SPÉCIFIQUE AUX MÉTIERS DE L’IMAGE

Évènements

DERNIERE MINUTE

Portraitiste de France. Tentez le diplôme des meilleurs port...

12/2020 — En savoir plus

Résultats des MPPF 2020

07/2020 — En savoir plus
ACTUALISATION DU GUIDE SANITAIRE SPÉCIFIQUE AUX MÉTIERS DE L’IMAGE

ACTUALISATION DU GUIDE SANITAIRE SPÉCIFIQUE AUX MÉTIERS DE L’IMAGE

La Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image (FFPMI) continue d’accompagner les professionnels de l’image pour leur permettre de reprendre leurs activités dans de bonnes conditions après ce second confinement. C’est pourquoi nous vous proposons une seconde version de notre guide sanitaire élaboré au printemps, actualisé à partir des nouveaux protocoles nationaux renforcés.

Ce guide sanitaire vise à prévenir les risques d’exposition et de transmission du SARS-CoV-2 dans le cadre de nos activités, toutes spécialités confondues. Il s’adresse à l’ensemble des entreprises artisanales, commerçantes, artistes-auteurs et aux salariés du domaine de l’image.

Il s’agit avant tout d’une actualisation. La base du guide est la même, et les consignes reposent toujours sur 4 piliers fondamentaux : le port du masque, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique, le renouvellement de l’air et le nettoyage rigoureux des locaux et matériels utilisés.

Cependant, un certain nombre de mesures ont été renforcées pour nous permettre de reprendre nos activités malgré le contexte de risque épidémique élevé. Profitez-en pour lire ou relire attentivement toutes les recommandations de ce guide, afin de vous remémorer correctement les consignes importantes à appliquer.

Pour vous aider dans cette lecture, voici un petit résumé des principaux changements de ce mois  de novembre :

  • La capacité d’accueil des commerces a été revue, avec une jauge d’accueil qui passe à 8m2 d’espace d’accueil du public/ par client (voir détails dans le guide). Il est recommandé d’utiliser cette jauge pour évaluer également la capacité de nos studios.
  • Le HCSP a rendu un avis recommandant de respecter autant que possible une distanciation augmentée à 2 mètres entre 2 personnes issues d’unités sociales différentes (voir détails sur les unités sociales dans le guide). Dans le cadre de nos activités, où le client doit régulièrement ôter son masque, il est particulièrement important de prendre cette recommandation en considération.
  • L’information à destination des clients et/ou des collaborateurs doit être renforcée par la mise en place d’un certain nombre d’affichages obligatoires (exemple d’affichages dans le guide) ;
  • Le Gouvernement demande aux entreprises de s’engager à inviter leurs clients et leurs collaborateurs à télécharger l’application “TousAntiCovid” et à l’activer avant d’entrer dans nos locaux ;
  • Nous en avons profité pour actualiser les informations concernant les obligations de port du masque,  avec de nombreux rappels sur la bonne utilisation de ceux-ci.

D’autre part, comme pour le précédent opus, pour regrouper nos activités variées et vous permettre de cibler rapidement la situation qui vous correspond, nous avons gardé une organisation des consignes en fonction de 3 niveaux de “contact” entre individus. Ces 3 niveaux de contacts, associés à 3 niveaux de risque de contamination, impliquent des conséquences différentes en termes de dispositifs de protection (à retrouver en détails dans le guide) :

  • le contact bref et éloigné (exemple vente en caisse ou photo d’identité) ;
  • le contact de type “prise de vue” classique (le cas le plus général d’une séance de prise de vue où le modèle est non masqué, mais la distanciation est respectée) ;
  • le contact rapproché et prolongé (exemple séance nouveaux-nés ou avec des enfants en bas âge).

Enfin, pour rappel, ce guide a été élaboré par un comité de photographes et de scientifiques (Infirmière, Pharmacien et Docteur en Immunologie anti-virale) à partir des recommandations sanitaires, scientifiques et gouvernementales, et a été soumis à validation ministérielle. Il doit vous servir de référence pour toutes les questions concernant l’application des mesures de prévention efficaces contre la COVID-19 dans le cadre de nos activités.

Nous comptons sur vous pour, encore une fois, démontrer que nous sommes une profession responsable et pour appliquer le plus rigoureusement possible les recommandations de ce guide.