La FFPMI Ile de France expose à L'été des portraits

Évènements

DERNIERE MINUTE

MÉDAILLES DE LA PHOTOGRAPHIE PROFESSIONNELLE FRANÇAISE 2021

08/2021 — En savoir plus

3 au 5/10, Congrès des métiers de l'image : Inscrivez-vous !

01/2021 — En savoir plus
La FFPMI Ile de France expose à L'été des portraits

La FFPMI Ile de France expose à L'été des portraits

Le 11 juillet, se tenait l’inauguration de l’édition 2021 de L’été des portraits, une biennale mettant à l’honneur l’artisanat photographique professionnel et international. Une partie du bureau et des adhérent.e.s FFPMI Ile-de-France était présente pour découvrir les installations, admirer les œuvres exposées et assister à la remise des prix. Retour en images sur cet événement.
L’été des portraits est une exposition en plein air, organisée tous les deux ans dans les rues de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. Après une tentative avortée en 2020 pour cause de Covid, la 9ème édition de cette biennale a pu être organisée cette année, et sera visible jusqu’au 31 octobre.

Il s’agit de la plus grande exposition photographique d’Europe consacrée au Portrait au sens large. L’idée originale, de Gérard Cimetière, à l’époque responsable de la commission Portrait au GNPP (avant que l’organisation ne devienne la FFPMI), aujourd’hui retraité et commissaire artistique de l’exposition, est de mettre à l’honneur le travail des photographes professionnels, en offrant la possibilité à tout public de découvrir et admirer ce travail sous forme de tirages grand format.

Parcourir une exposition photo à ciel ouvert en se baladant dans les rues d’une jolie ville médiévale, ça a tout de suite plus de charme et c’est tellement plus enrichissant que de surfer sur internet pour découvrir les oeuvres de chacun.e. Si vous avez l’occasion de passer par Bourbon-Lancy cet été, ne manquez pas d’y faire un arrêt.

Comme chaque édition, cette biennale est organisée en 2 parties : 

  • L’exposition “off” met à l’honneur quelques invités de renommée nationale et internationale pour leur approche artistique. Cette année, les invités d’honneur sont Anny Duperey (marraine de l'édition), Éric Bouvet, Françoise et Jacques Hirn, Charles Lelu, Louise et Joseph Simone, Laurent Yeghicheyan, Gianni Bellesia et les MOFS 2019 (membres du jury).

  • L’exposition “in”, installée au fil des rues de Bourbon-Lancy et regroupée en 3 grandes zones (le quartier médiéval, le quartier des thermes et le quartier de la piscine) offre au regard du public et des passants les œuvres envoyées par les photographes professionnels ayant souhaité participer. 


C’est cette exposition “in” qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui. Les chiffres sont parlants, cette 9ème édition est un véritable succès avec une participation record : 1295 photos ont été envoyées par 360 photographes professionnels.

Chacune de ces photos fait également l’objet, comme à chaque édition, d’un concours pour déterminer les 3 photos gagnantes (récompensées par un Borvo de Cristal, de Diamant et de Rubis pour la 1ère, la 2ème et la 3ème place respectivement), ainsi qu’un certain nombre de prix spéciaux du jury.

Un jury particulièrement prestigieux cette année, puisque les 5 photographes juges, Sylvie Lézier, Marianne Louge, William Moureaux, Fabrice Rault et Cyrille Vidal, ont été titrés Meilleur Ouvrier de France en 2019.

L’ensemble des résultats de cette édition est disponible sur le site de L’été des portraits.


Les photographes d’Ile-de-France et en particulier les adhérent.e.s à la FFPMI IdF ont fait honneur à cette exposition puisque 16 adhérent.e.s (et 3 futures adhérentes ;) ) ont participé, avec un total de 66 photos exposées. Sur 60 lauréats et 77 prix décernés, 4 photographes d’Ile de France se sont distinguées (et oui, que des femmes !) en recevant chacune une médaille.

Virginie Bouyer a ainsi reçu une médaille d’argent.
Véra Cavaciuti, Milena Perdriel et Lea Torrieri une médaille de bronze.
Félicitations à toutes les 4 !

Bravo à tou.te.s les récompensé.e.s mais aussi à tou.te.s les exposant.e.s d’oser montrer leur travail et soutenir ainsi cette belle idée d’exposition collective et professionnelle
Merci à Gérard Cimetière et aux bénévoles de l’association “Les amis du vieux Bourbon” pour tout le travail effectué.

Grâce à cet événement, le public peut admirer la qualité du travail photographique professionnel, comprendre l’intérêt d’un beau portrait d’art, et découvrir la diversité des pratiques. Car au fil des rues, il y en a pour tous les goûts : du portrait dirigé au portrait lifestyle, du portrait classique au portrait créatif, du portrait de famille au portrait corporate, de la couleur, du noir et blanc, de l’authentique, de l’artistique, des idées surprenantes, des séries, du nu, de l’aquatique, des graphismes, du reportage, etc. Le portrait est multiple et c’est ce qui fait son charme, son unicité et sa valeur.

Cette diversité des pratiques, grandissante depuis quelques années et dont on se rend bien compte en découvrant l’ensemble des images exposées le long des rues de Bourbon-Lancy, se voit particulièrement sur les images ci-dessous qui mettent à l’honneur les photos exposées par les adhérent.e.s FFPMI IdF que nous vous laissons à présent admirer (photos réalisées au téléphone, ne nous en veuillez pas ! ^^ ).


Si vous souhaitez exposer à L’été des portraits, il faudra maintenant attendre la prochaine édition qui aura lieu en 2023. Soyons nombreux au rendez-vous !

En attendant, ne manquez pas les prochains événements dédiés aux professionnels de l’image :



Et si vous êtes photographe et/ou vidéaste professionnel installé en Ile-de-France et si vous souhaitez à la fois défendre votre profession, soutenir nos actions, et profiter des avantages réservés à nos adhérent.e.s tout en intégrant une communauté d’entraide bienveillante, rejoignez-nous à la FFPMI IdF.

L’équipe de la FFPMI IdF