Créé en 2011 par Franck Lecrenay, ce concours bisannuel est organisé par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image (FFPMI). Il a pour but de contribuer à la promotion du métier de photographe et de valoriser les professionnels talentueux et créatifs.
Qui peut participer ?
Ce concours est organisé par la Fédération Française des Photographes et des Métiers de l’image (FFPMI). Il est ouvert à tous les photographes professionnels, leurs salariés (avec autorisation patronale) exerçants en France, adhérents ou non adhérents de la FFPMI. Les médailles et les distinctions (sous format électronique) sont nominatives et en aucun cas attribuées à l’entreprise.
Les modalité de participation
Le candidat devra envoyer 3 photos maximum par catégorie. Il pourra participer à une ou plusieurs catégories. Les images devront être récentes et ne pas avoir été réalisées avant 2022. L'inscription et l’envoi des photos se feront exclusivement via le site internet de la FFPMI à partir du 29 avril 2025.
Procédure à suivre :
- S’inscrire, régler sa participation en ligne via le système sécurisé.
- Les photos devront être téléchargées sur votre espace adhérent > mes concours,
au format jpeg en 1920 pixels sur leur plus grand côté et 300 DPI en résolution.
- Nommez les fichiers comme ceci :
La catégorie suivie de votre nom et prénom et du numéro de l’image de 1 à 3.
Exemple :
Portrait_Nom_Prenom_1
Culinaire_Nom_Prenom_1
Mariageportrait_Nom_Prenom_1
Les photos signées, ou ne respectant pas les dimensions (jpeg en 1920 pixels sur leur plus grand côté) ou la méthode de nommage ne seront pas jugées.
Date limite de téléchargement des photos : 15 juillet 2025 à minuit
Les frais d’inscription
Les frais de participation permettront de financer les dépenses inhérentes à l’organisation du concours. Ils sont de :
- Pour les membres FFPMI : 30€ par catégorie
- Pour les non-membres FFPMI : 40€ par catégorie
Pourquoi y participer ?
En dehors de la mise en avant que peut représenter une place de finaliste ou de médaillé (les 3 premiers de la catégorie), les photographies présentées aux MPPF (au même titre que le Portraitiste de France, et des autres concours) peuvent faire l’objet d’une sélection pour la participation à la sélection de l'Équipe de France de la World Photographic Cup. Vous pourriez donc représenter la France à la coupe du monde de la photographie !
Quelles sont les catégories ?
- Digital Art & Illustration : Le principe d’une illustration/art numérique est de transmettre un concept, une histoire, un sujet, ou une activité de manière à fournir une représentation visuelle. Les images composites et non composites ainsi que les images hautement manipulées (photoshop ou similaire) sont autorisées. Les éléments générés par IA ne sont pas autorisés.
- Portrait : studio / intérieur ou extérieur, de l’individuel au groupe / famille.
- Mariage portrait : couple de mariés, mariée seule, marié seul ou photo de groupe. Les images “s’entendent être dirigées” par le photographe.
- Mariage reportage : reportage de mariage. Les images doivent être capturées lors d’un vrai mariage (pas de shooting d’inspiration, etc.) documentant l'événement sans poses directes ou intervention du photographe.
- Maternité : Autour de la grossesse en studio / intérieur ou en extérieur.
- Bébé : Bébé de la naissance jusqu’à 3 ans en studio / intérieur ou en extérieur.
- Nu & Boudoir : Pas de restriction pour cette catégorie.
- Nature Paysage : cette catégorie est réservée à la photographie qui met en valeur des éléments naturels tels que des paysages, paysages urbains, plantes, fleurs, arbres et des gros plans de scènes et de textures naturelles. Photographie aérienne, macro et astrophotographie sont autorisées. Les images composites sont autorisées grâce à l'assemblage de photos, à l'empilement de mises au point et à l'exposition multiple prises au même moment et au même endroit. Il n’est pas permis de supprimer, d’ajouter, de cloner, de déplacer des éléments de l’image. Seul l’optimisation de l’image est autorisée (suppression des taches de capteur, saturation, récupération des blancs et des noirs, netteté, etc).
- Animalier : Les images dans cette catégorie doivent illustrer l’étonnante diversité de la faune sauvage de toutes les régions du monde dans leurs habitats naturels. Pas de portrait d’animaux en studio ou de mise en scène. Les manipulations numériques, clonage, suppression d’objets ou montages ne sont pas autorisées. Seule l’optimisation de l’image est autorisée (suppression des taches de capteur, saturation, récupération des blancs et des noirs, netteté …etc) les images réalisées dans un habitat contrôlé (zoo) ou utilisant des techniques d’appâtage sont interdites.
- Culinaire : images qui ont un rapport à la cuisine, aux aliments.
- Sport : Images issues d’une activité sportive (de compétition ou de loisir) illustrant un événement sportif réel. Les images en studio ou mises en scène ne sont pas autorisées.
- Commercial : Nature morte, produits et photographie d’entreprise, publicité, mode et beauté
- Architecture: Aucune restriction pour cette catégorie.
- Reportage : images illustrant un événement public ou privé réel (excluant sport et mariage). Images illustrant la vie, l’intérêt humain, l’actualité ou le compte rendu d'événements.
L’utilisation de l’intelligence artificielle (génération d’images) est interdite dans toutes les catégories. Images de stock ou éléments d’images créés par IA sont interdits dans les images. Le jury se réserve le droit de réclamer les RAW en cas de doute. Dans toutes les catégories, sont autorisés le Noir & Blanc, la couleur & les monochromatiques. Les ratios sont libres (format carré, rectangulaire, panoramique).
Jugement et remise des prix
Le jury sera composé de photographes professionnels reconnus (MOF, MQEP, QEP, PDF Excellence/Honneur, Médaillés MPPF ainsi que des professionnels du monde de l’image) il déterminera le TOP 10 de chaque catégorie et décernera ensuite la médaille d’or, d’argent et de bronze aux trois images les plus méritantes. Les autres finalistes se verront décerner la mention « Finaliste dans la catégorie…» et recevront une distinction au format numérique.
La remise des prix se fera le jeudi 9 octobre durant le Salon de la Photo qui aura lieu du 9 au 12 Octobre 2025 à la Grande Halle de la Villette à Paris.