La photo d'identité : informations essentielles et bonnes pratiques

Juridique

DERNIERE MINUTE

Film promotionnel : les photographes professionnels à l'honn...

11/2022 — En savoir plus

Congrès des métiers de l'image 2023 : la billetterie est ouv...

07/2022 — En savoir plus
La photo d'identité : informations essentielles et bonnes pratiques

La photo d'identité : informations essentielles et bonnes pratiques

Vous la pratiquez déjà au sein de votre structure, vous envisagez de proposer ce service ou bien vous vous demandez tout simplement “à quoi bon ?”. La FFPMI répond à vos interrogations et vous informe aussi clairement que possible sur ce sujet.
La photographie d’identité, quézako ?

  • C’est un portrait photographique, représentant le visage d’une personne, qui sera utilisé pour établir des documents parmi lesquels la Carte d’Identité, le Passeport, le Permis de Conduire, la Carte Vitale, les différents Visas et Titres de Séjour, etc. 
  • Cette photographie répond à des exigences de conformité (lumière, cadrage, expression, format) établies par une norme dénommée “norme ISO/IEC 1979465 : 2005” ou aux exigences des différents pays.

Pourquoi et comment la FFPMI défend-t-elle les photos d'identité pour les photographes ?

Notre fédération : 

  • s’est battue dans les années 2000 contre des décisions gouvernementales qui autorisaient la prise de vues des photos d’identité dans les mairies, créant ainsi une concurrence déloyale vis-à-vis de notre profession. Après un combat de plusieurs mois, nous avons obtenu le retrait des appareils de prise de vue dans les mairies sur tout le territoire ;
  • alerte aujourd’hui notre ministère de tutelle sur les problématiques rencontrées avec la présence de systèmes concurrents tels que des applications mobiles qui n’ont pas reçu l’agrément des différents ministères ;
  • sollicite régulièrement le ministère de l’Intérieur et de la Défense pour être associée aux discussions sur la pratique et l’avenir de la photo d’identité avec l'avènement de la photo dématérialisée (e-photo) pour tous les documents au travers de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Qui a le droit de réaliser des photos d'identité et quels sont les acteurs sur le marché ?

D’après le site officiel service-public.fr, “La photo doit être prise par un professionnel habilité ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur.” Selon le site passeport.ants.gouv.fr, peuvent recueillir l'image numérisée de votre visage :

  • Les photographes professionnels ; 
  • Les ambassades et les postes consulaires.

Sur ce même site, un lien “les photographes professionnels” conduit au moteur de recherche listant automates et photographes artisans dans le secteur recherché.

Quid du “professionnel habilité” et de la notion “d’agrément” ?

Ces termes, vous les retrouverez  sur le site du Service Public qui précise la “norme ISO/IEC 1979465 : 2005” et les obligations à respecter. Vous lirez ainsi “La photo doit être prise par un professionnel habilité ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur.”

Sachez que : 

  • Les photographes ne passent à ce jour ni examen ni test validant un quelconque “agrément pour les photos d’identité”. Seul le respect de cette norme fait de vous un(e) photographe habilité(e) qui, en respectant ces consignes, garantit la réalisation de photographies conformes.
  • Les photographes proposant un service de photos d’identité répondant aux exigences de l’ANTS (actuellement permis de conduire et titre de séjour) doivent préalablement acheter un “pack e-photo” ou “pack identité ANTS” auprès d’un prestataire (nous vous en parlons plus bas). Une fois votre pack acheté, c’est bien votre prestataire  qui vous inscrira sur le registre en ligne de l’ANTS. 
  • Si un photographe, à l’instar d’une cabine automatique, produisait une photo ne respectant pas la norme en question - en dépit d’une mention figurant sur votre site internet et/ou vos pochettes de livraison ou d’un slogan sur ladite cabine, cette photo - serait déclarée non conforme par la mairie, la préfecture ou les services de ANTS. Là encore, il n’y a pas d’agrément sous la forme d’un examen préalable, seul le respect de la norme compte !

Vous l’avez compris, nous devrions en réalité uniquement parler de respect des consignes imposées dans le cadre de la norme qui régit les photos d’identité.

Quels sont les acteurs du marché ?

En l’état actuel de nos connaissances, les structures proposant ce service sont : 

  • Les photographes professionnels ;
  • Les cabines automatiques ;
  • Notre profession n’étant pas une profession protégée ou nécessitant un diplôme, tout commerce (tel qu’une auto-école, bureau de tabac/presse, boutique de téléphonie) s’équipant d’une solution de photo d’identité à la seule condition que cette activité soit inscrite dans ses statuts ; 
  • ainsi que les applications mobiles (via smartphone) qui permettent de faire soi-même sa photo d’identité mais il est à noter que ces applications n’ont pas reçu l’agrément pour réaliser les photos d’identité ANTS. Cela ne les empêche pas de continuer à le proposer. Notre Fédération interroge l'ANTS au sujet des pratiques autorisées. 

Pourquoi est-il important que les photographes professionnels occupent ce marché ?


Tout d’abord parce que ce sont eux qui sont clairement mentionnés dans ce texte

Parce qu’un photographe professionnel, en mesure de fournir des photos parfaitement conformes aux dispositions légales, se doit d’être un acteur incontournable vis-à-vis du public et de l’administration : 

  • il rassure le client et lui assure une qualité de service à travers une obligation de résultat ; 
  • Il est un atout pour les services d’état civil et des autorités en délivrant des photos conformes, optimisant ainsi l’aboutissement des dossiers de demande de cartes ID, passeports, titres de séjours, permis de conduire et autres visas ;
  • il est le seul à pouvoir réaliser certaines photos d’identité comme les photos de nouveaux nés ou les personnes ne pouvant pas se déplacer, etc.

Ensuite parce qu’en l’absence de photographes professionnels réalisant ce type de prestation : 

  • le public, démuni, se tournera vers d’autres solutions (automates, applications mobiles, services identiques proposés dans les auto-écoles, presses-tabac, boutiques de téléphonies, etc.) ;
  • en l’absence de maillage territorial suffisant (défection des photographes professionnels réalisant de l’identité dans certaines régions, territoires à faible densité, etc.) notre législateur pourrait être tenté de revenir sur les dispositions antérieures autorisant les mairies, les préfectures, etc., en les dotant d’équipements, à réaliser elles-mêmes les photos d’identités (voir historique plus bas).

Quels sont les avantages à réaliser des photos d'identité chez le photographe professionnel (pour le photographe, pour le client) ?

Pour le photographe :

  • c’est une prestation simple à mettre en œuvre qui peut être exécutée rapidement et constituer un excellent complément de chiffre d’affaires (à titre d’exemple, une moyenne de 35 photos d’identités par semaine peut rapporter l’équivalent d’un SMIC) ;
  • c’est aussi et surtout des prospects gratuits : chaque client qui pousse votre porte peut être un ou une futur(e) marié(e), un chef d’entreprise, un futur parent, etc.. C’est une opportunité pour attirer vers toutes vos prestations de nouveaux clients avec lesquels vous êtes directement et physiquement en contact (alors qu’on connaît le faible taux de transformation via les réseaux sociaux).

Pour le client :

  • le bénéfice de l’expertise d’un professionnel qui met en œuvre éclairage, fond, qualité d’impression et solution logicielle (permis/titre de séjour/visa) ; 
  • le conseil pour la pose (cadrage, expression neutre du visage) et la compétence pour la réalisation des photos pour les plus jeunes, y compris les nouveaux nés ; 
  • l’assurance d’obtenir des photos conformes pour la constitution d’un dossier de demande de carte d’identité/passeport/etc.
  • la possibilité d’adapter le service en cas de besoin : déplacement à domicile, en secteur médicalisé (hôpital, maison de retraite) ou en milieu pénitentiaire ;

En conclusion


Proposer un service de photographies d’identité répond à une demande permanente d’une clientèle en recherche d’un professionnel et ce toute l’année pour - encore une fois - Carte d’Identité, le Passeport, le Permis de Conduire, la Carte Vitale, etc. C’est une source de revenus non négligeable et une activité pouvant attirer de nouveaux clients vers d’autres services. 

C’est surtout l'opportunité d'affirmer nos compétences de photographes professionnels auprès des acteurs en jeu (état civil, ministère et grand public) quant à la réalisation de photos parfaitement conformes à leurs attentes.

C’est donc à vous de jouer cette carte et de saisir ce marché qui s’offre à vous !

Comment mettre en place la réalisation des photos d'identité au sein de son magasin ou home-studio ?