Le programme du congrès FFPMI 2023

Congrès

DERNIERE MINUTE

Les résultats des MPPF 2022 sont en ligne

11/2022 — En savoir plus

Congrès des métiers de l'image 2023 : la billetterie est ouv...

07/2022 — En savoir plus
Le programme du congrès FFPMI 2023

Le programme du congrès FFPMI 2023

Le grand congrès 2023 de la FFPMI est placé sous le signe de l'innovation ! Nous sommes heureux de vous présenter le programme détaillé de ces 3 journées qui s'annoncent riches en découvertes, inspirations et rencontres.
  • 10H : OUVERTURE DU SALON DES FOURNISSEURS
Nos fournisseurs vous attendent pour vous présenter leurs produits et les dernières innovations. Ils seront présents sur le salon les dimanche et lundi. N'hésitez pas à aller les rencontrer.

  • 15H00 : OUVERTURE "OFFICIELLE" DU CONGRÈS EN GRAND AMPHITHÉATRE
Installez-vous confortablement dans le bel amphithéâtre. Les équipes régionales et nationales de la FFPMI auront le plaisir de prendre la parole afin de lancer officiellement l'édition 2023 du congrès. 

  • 15H30 : CONFÉRENCE FRED COLANTONIO // L'INNOVATION
Et si vous transformiez les contraintes en opportunités ?
Comment font les grands innovateurs pour faire des liens que personne n’a fait et avoir des idées que personne n’a eues ? Quelle attitude adopter pour transformer notre vision et créer de nouvelles opportunités d’innovation ? 
De Jeff Bezos (Amazon) à James Dyson (aspirateurs Dyson) en passant par Elon Musk (Tesla, SolarCity, SpaceX), apprenez que l’innovation est une démarche accessible à tous. Découvrez comment l’activer pour vous, vos relations et vos équipes.

  • 18H45 : CÉRÉMONIE REMISE PORTRAITISTE DE FRANCE
La cérémonie de remise des prix est un évènement toujours très émouvant. Après des mois de travail, nos photographes découvriront s'ils ont obtenu le titre plébiscité de Portraitiste de France. 

  • 20H45: SOIRÉE PORTRAITISTE DE FRANCE BY NIKON
Après l'effort, le réconfort. Titrés ou non, retrouvons-nous pour une soirée cocktail dinatoire avec DJ offerte par Nikon.













  • 9H : OUVERTURE DU SALON
Nos fournisseurs vous attendent pour vous présenter leurs produits et les dernières innovations. Ils seront présents sur le salon les dimanche et lundi. N'hésitez pas à aller les rencontrer.

  • 9H À 12H : ÉCHANGE JURY PORTRAITISTE DE FRANCE 
Une matinée réservée aux candidats n'ayant pas obtenu le titre de Portraitiste de France 2023 pour partager, comprendre et échanger avec les membres du Jury PDF présents au congrès. Ils vous donneront leurs explications avisées pour comprendre les notes obtenues de votre dossier PDF. Vous repartirez avec leurs conseils personnalisés pour passer votre prochain PDF plus sereinement.

  • 10H : ATELIER ERIC DELAMARRE // LE PRIX DE VENTE D'UNE OEUVRE (30 places)
Il faut différencier le prix d’un tirage considéré comme un produit et celui d’un tirage considéré comme œuvre dite « d’art ». La destination et le mode de calcul sont différents.

  • 11H : INTERVENTION DU PRÉSIDENT DE LA SAIF OLIVIER BRILLANCEAU (30 places)
Les droits d'auteur des photographes à l'heure du numérique et le rôle des sociétés d'auteurs.

  • 11H15 : CONFÉRENCE NICOLAS BOUTRUCHE // DESSINER AVEC LA LUMIERE
Nicolas Boutruche présentera son travail photographique en expliquant tout le processus, de l'écriture à la finalisation d'une image. Il parlera bien entendu de l'importance de la retouche numérique dans son travail, mais aussi dans la photographie en règle générale, en essayant de se faire "l'avocat" de ce nouvel outil, qui ne reste qu'un outil.

  • 12H : ATELIER ERIC DELAMARRE // LA TVA À TAUX RÉDUIT (30 places)
La TVA aux taux réduits pour une activité artisanale. Les règles bien que parfois méconnues sont assez claires, sauf dans certaines situations qui méritent une certaine prudence d’application.

  • 14H : ATELIER ERIC DELAMARRE // LE DROIT D'AUTEUR ET L'ARTISAN (30 places)
Un artisan peut-il facturer des droits d’auteur ? Une question récurrente qui impose quelques précisions. Quelles sont les implications sur les revenus ? Quelles sont les contraintes ?

  • 15H30 : CONFÉRENCE JULIE PONCET // LA PHOTOGRAPHIE PLASTICIENNE : SORTIR LA PHOTO DU CADRE 
Sortir la photo du cadre ou sortir du cadre de la photo. Penser en amont de la prise de vue ce que les autres mediums peuvent apporter à la photo, mais aussi en aval pour proposer autre chose que des photos accrochées au mur.
La photo plasticienne n’est pas un domaine bien défini, de nombreux artistes se définiront d’ailleurs plasticiens plutôt que photographes. J’ai moi-même mis du temps à accoler le terme de plasticienne au terme de photographe pour me définir. Mais ma pratique reste fondamentalement celle du photographe, qui se permet d’innover, de sortir du cadre, sans se poser de limites autres que celles de ses propres capacités à expérimenter.

  • 17H00 : INSPIREZ-VOUS
Inspire&vous est un voyage, une rencontre, un coup de pied aux fesses, une claque… cela va dépendre de chacun.
L'idée est de réunir sur un même plateau plusieurs photographes ayant chacun 5 minutes pour parler de leur univers, de leur inspiration, de leur engagement, de leur projet ! Un vrai shot d'inspiration à ne pas manquer.
Dario Caruso sera le maître de cérémonie et le maître du temps pour cet échange vibrant !

  • 20H00 : SOIRÉE DE GALA + REMISE OBJECTIF / DIAPHRAGME D'OR / MASTERCHEF
Les équipes de la FFPMI vous concoctent une belle soirée, tenue de gala exigée !
Nous partagerons un repas à table avant de se déchaîner sur le danceflore.  
Les résultats du Diaphragme d'or, de l'Objectif d'or et du Masterchef seront dévoilés au cours de la soirée.













  • 9H : CONFÉRENCE MILENA PERDRIEL // LE PORTRAITISTE NE PEUT PAS SE CACHER DERRIERE SON APPAREIL
Je voudrais plonger dans les profondeurs de nos motivations de portraitistes. Quelle est la place que le photographe occupe face à un autre être humain (non professionnel), sa posture, son intention, son attente ou projection ? Comment faire pour être plus conscient de ce qui se passe dans notre cœur pour comprendre encore mieux notre propre motivation d'être pleinement présent avec nos clients ? Gérer ses aprioris, appréhender la beauté d'un point de vue de la bonté, et accepter d'être regardé soi-même.

  • 10H : INTERVENTION JEAN-BAPTISTE AUTISSIER - NIKON // LA PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
Jean Baptiste Autissier met en scène des sujets qui n’ont pas le temps et ne veulent pas poser, dans des unités de lieu non maitrisées, sous des lumières peu flatteuses et avec l’obligation de ramener une histoire, un témoignage illustrant les publications du lendemain matin… Entre sujets sociétaux, conférences de presse, évènement sportifs et culturels ou communication pour des sponsors, Jean baptiste nous conduira de Paris à Doha et nous livrera quelques secrets et autres anecdotes qui lui ont permis de réussir des images, assurer des publications. En parallèle et comme dans de nombreux métiers, Jean Baptiste observe les mutations liées aux innovations techniques et nous donnera sont ressenti sur son métier de demain.

Une "conférence interview" réalisée par Roland Serbielle, Nikon France

  • 11H : INTERVENTION - STEVE SAPORITO - AMA CONSEIL // L'IMPORTANCE DE CONSTRUIRE DÈS LE DEPART UNE RELATION CLIENTÈLE SAINE POUR NATURELLEMENT DÉVELOPPER SES VENTES
Un rendez-vous pour les photographes qui ne veulent pas faire de vente forcée, mais souhaitent créer une entreprise dont le but et de mettre les valeurs au premier plan et d'apporter un changement positif pour leurs clients.
Steve Saporito partagera également ses conseils sur l’aménagement des locaux accueillant les clients. Comment créer des compositions murales pour un effet Waow et obtenir, par l’expérience photographique proposée, des moyennes de ventes bien plus importantes? 

  • 12H : CONFÉRENCE FRANCK LECRENAY // PLACE À L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 
L'Intelligence Artificielle est au cœur de nos préoccupations aujourd'hui et risque d'impacter directement notre profession dans les semaines et années à venir. Je vous propose durant cette intervention de vous dresser un tableau des possibilités qu'offre cette technologie et des outils à notre disposition pour l'utiliser au quotidien.
Que ce soit pour créer de toute pièce des images ou vous assister dans la retouche de vos prises de vue. Des exemples concrets ponctueront cette intervention pour vous aider à bien comprendre le fonctionnement.
Il est nécessaire que chacun d'entre nous puisse se familiariser avec cette innovation majeure !

  • 14H15 : CONFÉRENCE VIRGIL REGLIONI // L'HISTOIRE POLAIRE
Ensemble, nous verrons comment mon amour pour le monde polaire, le froid, et les jours sans lumière m'ont amené à créer une symbiose entre mon travail et ma plus grande passion qu'est la photographie.
Quelle est mon approche en terme de composition? Qu'est ce que je recherche à travers mes images? Et surtout comment est-ce que je construis mon histoire derrière ces clichés uniques ?
Le lien sera fait entre 11 ans de voyages, mon présent et mes projets.

  • 15H15 : INTERVENTION - FRANCK SEGUIN - CANON

  • 16H45 : CLÔTURE DU CONGRÈS