Notre café papote du 9 Mai 2022

Évènements

DERNIERE MINUTE

MPPF 2022 - Les inscriptions sont ouvertes

06/2022 — En savoir plus

Nos Zoom Talks sont disponibles en replay

02/2022 — En savoir plus
Notre café papote du 9 Mai 2022

Notre café papote du 9 Mai 2022

C'est tenu notre rendez vous "Café papote" le 9 Mai 2022, un rendez vous que nous aimons avoir tous les deux ou trois mois en visio.
C'est tenu notre rendez vous "Café papote" le 9 Mai 2022, un rendez vous que nous aimons avoir tous les deux ou trois mois en visio.

Tout d'abord les news du bureau : 
⁃ Le 13 juin : Journée PDF à Montpellier CMA de Montpellier
⁃ Workshop avec Stylist image (Etienne List et Noémie Schweyckart) du 19 au 21 juin, 3 places restent disponibles actuellement. Inscription sur AMA Conseil ou contacter notre président Pierre yves Blasco
⁃ Journée Karting le 27 juin à Bouillargues sera offert pour les adhérents de notre belle région
⁃ Bienvenue à Lugdivine, Laurent et Hermes ... 

A suivi le tour de table avec présentation des nouveaux adhérents et prise de nouvelles de tout le monde. 

Nous avons abordé notre grand sujet : Les Apprentis et les stagiaires !!! 
Pierre Yves et Nicolas Giganto ont une expérience sur ce domaine. Pour résumer, on traite directement avec le CFA, il vous accompagne sur la plupart des démarches (contrat, mise en place des aides, renseignement, etc). Des aides spéciales jusqu’à 8000€ pour un majeur et 5000€ pour un mineur sont d’actualité jusqu’au 30 juin 2022 et serait peut-être reconduite . Attention, le versement des aides sont tardives. Donc prévoyez une trésorerie conséquente. L’avantage n°1, c’est de former un apprenti selon les réalités du terrain afin qu’il devienne autonome rapidement. Vous lui apprendrez votre métier selon la méthode que vous exercez au quotidien. C’est une véritable main d’œuvre. Il a une vraie demande de recherche de maître d’apprentissage. Il est possible de partager un apprenti avec un autre magasin ou autre maitre d'apprentissage. Cela réduirait les coûts et charges. Pour plus d’information, contacter le CFA de Nîmes, réputé dans le domaine de la photographie.

Nous avons ensuite échangé sur les Stagiaires : Vous pouvez prendre un stagiaire du collège jusqu’au BTS gratuitement pour une durée n’excédant pas 8 semaines. Au-delà il faudra le rémunérer. Ils sont là pour découvrir notre métier et/ou approfondir leurs connaissances. Il est conseillé d’accueillir un stagiaire dans une structure et d’être bien assuré en cas d’accident. 

Enfin nous avons terminé avec les échanges sur les futurs Projets : 
⁃ Inspiré de l’initiative de FFPMI Occitane Ouest, nous pensons, pour ceux qu’ils le souhaitent, visiter votre studio afin de découvrir, d’échanger et de partager conseils et bonnes pratiques. Nous pensons réaliser ce projet dés septembre. 
⁃ Afin de faire plus connaissance, un autre projet a germé, celui du Resto Papote. Au lieu de se retrouver en visio, nous pourrions aussi nous retrouver à l’échelle locale (département ou département limitrophe). N’hésitez pas à vous contacter les uns les autres pour savoir qui serait intéressé ;) 

Ce fut une belle réunion en visio qui c'est tenu avec quasiment 20 de nos membres présents