Présentation de la FEP : Federation of european professional photographers

Partenaires

DERNIERE MINUTE

LA FFPMI VOUS INVITE AU SALON DE LA PHOTO 2022

07/2022 — En savoir plus

Nos Zoom Talks sont disponibles en replay

02/2022 — En savoir plus
Présentation de la FEP : Federation of european professional photographers

Présentation de la FEP : Federation of european professional photographers

La FEP, Federation of European Professional Photographers, est une organisation à but non lucratif existante depuis 1999. Elle représente plus de 50 000 photographes professionnels dans différents pays Européens.
Quels sont les pays représentés à la FEP ?

La FEP représentent les photographes par l'intermédiaire des associations nationales, notamment en Autriche, Biélorussie, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Espagne, Suède, Ukraine et Royaume-Uni.

Elle a également des membres en Estonie, Grèce, Pologne, République de Moldavie et en Suisse, qui ne sont pas représentés par des associations nationales.
La FEP est donc principalement une association d’associations, c’est-à-dire que ses membres sont des associations nationales de photographes professionnels.

La FFPMI est membre de la FEP.
En tant que membre de la FFPMI, vous êtes donc automatiquement membre de la FEP et vous pouvez accéder aux différentes qualifications qu'elle propose.


Quel est le rôle de la FEP ?

Le FEP défend les droits des photographes professionnels directement et en communion avec les organisations nationales et internationales. Elle représente les intérêts des associations membres à l’échelle mondiale sur des sujets tels que l’éducation, la formation, les normes professionnelles, les droits d’auteur, etc.
La FEP participe également à l’organisation d’événements nationaux des associations membres et à des congrès internationaux.

Que propose t-elle en termes de certifications ?

Le FEP propose un système de qualification à 3 niveaux pour les photographes et les vidéastes, ainsi qu’un code d’éthique/de conduite.
  • EP : European Photographer : c'est le premier niveau de qualification
  • QEP : Qualified European Photographer
  • MQEP : Master Qualified European Photographer

Les mêmes qualifications existent pour la vidéo :
  • EV : European Videographer
  • QEV : Qualified European Videographer
  • MQEV : Master Qualified European Videographer

Les distinctions QEP/QEV et MQEP/MQEV sont des distinctions avec un niveau d’exigence élevé. Elles permettent de confirmer au sein de votre clientèle votre statut de photographe professionnel.

La FEP organise également un concours annuel populaire : le FEP Awards (anciennement appelé FEP European Professional Photographer of the Year Awards) pour promouvoir le plus haut niveau de photographie professionnelle européenne.
Le FEP European Photo Book of the Year récompense le meilleur livre photo.
Enfin, le FEP young photographer Award est un concours annuel pour les jeunes talents de moins de 30 ans émergents du métier.


Patrick Lombaert - Dossier QEP 2022

Patrick Lombaert - Dossier QEP 2022