Témoignage de Paloma Barret, Portraitiste de France Honneur 2023

Interviews

DERNIERE MINUTE

PDF 2025 : les inscriptions sont ouvertes !

03/2024 — En savoir plus

Devenir photographe professionnel : le guide !

10/2023 — En savoir plus
Témoignage de Paloma Barret, Portraitiste de France Honneur 2023

Témoignage de Paloma Barret, Portraitiste de France Honneur 2023

Tous les deux ans, de nombreux candidats se lancent dans l'aventure du Portraitiste de France. Titre reconnu dans la profession, le PDF est une étape clé dans l'évolution de sa carrière et nous avons demandé aux anciens titrés de partager leur expérience. C'est aujourd'hui Paloma Barret, Portraitiste de France Honneur 2023 qui partage son expérience.
Pourquoi avoir voulu passer le PDF ?

J’ai voulu passer le PDF pour me donner un nouveau challenge. C’est très motivant d’avoir des objectifs à atteindre, de travailler sur un projet dans le but d’un résultat précis. Ça pousse à nous questionner sur notre manière de travailler, de réfléchir différemment, plus en profondeur sur le sens de nos images, notre technique, notre style …

Comment s'est passée la préparation de ton dossier PDF ?  

J’ai vraiment adoré la préparation du PDF. Nous nous sommes réunis à 4 avec des photographes près de chez moi dont Gaël Delaite avec qui nous avons eu le même prix. Après une première réunion « lundi partage » avec une vingtaine de photographes organisée par la FFPMI Paca où on nous a donné pleins de tips pour faire un bon dossier, nous nous sommes retrouvés à 4 plusieurs fois pour nous montrer nos images. On s’est donné des conseils sur le choix des images, on s’est soutenu, encouragés jusqu’au bout. Nous avons précieusement pris les retours et donné nos avis sur les dossiers des autres en toute bienveillance, en essayant d’être le plus objectif possible. On s’est vraiment sentis comme une équipe et je pense que c’était une super manière de préparer le PDF !

Que t'a apporté cette expérience ?

C’était une expérience incroyable. 
Tout d’abord car ça nous pousse à nous questionner sur nos images, sur la technique, la gestuelle des modèles, les couleurs, les retouches pour que rien ne soit laissé au hasard et que tout soit maitriser de A À Z. J’ai trouvé ça très intéressant de chercher une cohérence entre mes images pour que le dossier soit homogène et que notre « patte » artistique soit bien visible pour se démarquer des autres dossiers.
Avec Gaël, nous avons décidés de communiquer à deux pour la presse et la télé, nous avons eu des articles dans les journaux et un chouette passage à la télé, où France 3 est venu à notre rencontre pour nous filmer dans nos studios respectifs. 
Mes clients étaient vraiment ravis, et fiers ! Et pour les futurs clients, avoir un PDF offre un gage de qualité, ça rassure, met en confiance même si ils ne connaissent pas forcément ce diplôme, on m’en parle encore à chaque séance. 
Pour finir, la cérémonie de remise des portraitistes était un des moments les plus marquants de ma vie ; tellement de fierté après des mois de travail, d’être appelé devant mes confrères pour un si beau prix c’était un moment magique et gravé à jamais !

Quels seraient tes conseils pour les futurs candidats?

Je conseille vraiment aux futurs candidats de travailler à plusieurs (pas plus de 4) car ça nous montre des choses qu’on ne voit pas forcément sur nos images lorsqu’on a le nez dedans, mais à contrario avoir trop d’avis différents peut nous perdre et nous faire douter.
Pour rester motivé et aller au bout de l’aventure, de le faire à 4 a été une expérience géniale autant coté pro que perso.
Et je vous conseille également de vous faire confiance, de présenter vraiment des images que vous aimez, dont vous êtes fiers,  de montrer le photographe que vous êtes vraiment et de travailler avec le cœur !

Le dossier de Paloma