TROISIÈME VERSION DU GUIDE SANITAIRE SPÉCIFIQUE AUX MÉTIERS DE L’IMAGE

Évènements

DERNIERE MINUTE

MÉDAILLES DE LA PHOTOGRAPHIE PROFESSIONNELLE FRANÇAISE 2021

08/2021 — En savoir plus

3 au 5/10, Congrès des métiers de l'image : Inscrivez-vous !

01/2021 — En savoir plus
TROISIÈME VERSION DU GUIDE SANITAIRE SPÉCIFIQUE  AUX MÉTIERS DE L’IMAGE

TROISIÈME VERSION DU GUIDE SANITAIRE SPÉCIFIQUE AUX MÉTIERS DE L’IMAGE

En prévision de la reprise de l’ensemble de nos activités photographiques après ce 3ème confinement, nous avons édité une nouvelle version du guide sanitaire dédié aux métiers de l’image.
 Cette 3ème version du guide met à jour l’ensemble des mesures de prévention et de protection sanitaires que les professionnels doivent respecter dans le cadre de la lutte anti-COVID. Elle intègre les nouveaux protocoles renforcés nationaux destinés aux commerces et aux entreprises que le gouvernement vient de publier, et les évolutions successives de la réglementation depuis le début de l’année 2021.

  • Une nouvelle réglementation concernant l’usage des masques dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 est en vigueur depuis le décret du 27 janvier 2021. Seuls les masques grand public de catégorie 1 et les masques à usage médical sont maintenant recommandés. Le choix du masque dépend du type de contact que vous allez avoir et du risque associé. Nous vous invitons à lire attentivement le nouveau focus sur l’utilisation des masques de protection (pages 8 à 10).

  • La réglementation concernant la distanciation physique a également changé en passant d’1 mètre à 2 mètres dès que le masque ne peut pas être porté en continu et/ou dans les espaces fermés accueillant du public (page 6).

  • Concernant les risques de contamination dans les lieux clos, les recommandations en termes d’aération des locaux ont aussi été renforcées. Une aération continue et/ou fréquente (5 minutes toutes les heures) doit être mise en place et la qualité de l’air doit être vérifiée dès que nécessaire (page 13).

  • La jauge d’accueil des commerces et studios est quant à elle fixée à 8 m2 par client ou unité sociale (hors personnel) en tenant compte de l’ensemble des espaces accessibles au public (page 16).

  • Enfin, les annexes ont été mises à jour, avec les nouveaux protocoles, liens et infographies utiles, et les recommandations pour les personnes “à risque” vis-à-vis du COVID-19 (pages 41 à 44).

Toutes ces modifications se retrouvent également au fil des chapitres décrivant les mesures à appliquer en fonction des conditions de travail et du “niveau de contact” pendant les prises de vue (sommaire du guide page 4). Le guide présente peu de différences par ailleurs, mais nous vous invitons à le (re)lire en détail afin de vous protéger efficacement, ainsi que vos clients et collaborateurs, de tout risque de contamination.

L’ensemble des mesures présentées dans ce guide sont applicables dès à présent pour les activités qui sont restées autorisées pendant le confinement, et à partir du 19 mai 2021 pour la réouverture des commerces / studios / home studios / activités à domicile. Certaines mesures seront peu à peu assouplies en fonction du calendrier de déconfinement progressif et/ou de l’évolution des risques sanitaires.


Ce guide doit vous servir de référence pour toutes les questions concernant les mesures de prévention contre le COVID-19 dans le cadre de nos activités. Nous comptons sur vous, une nouvelle fois, pour respecter le plus rigoureusement possible ces recommandations, afin de montrer que nous sommes une profession responsable.