Chargement...

Portraitiste de France

La FFPMI propose à ses adhérents de participer chaque années à certains concours et diplômes afin de faire valoir leurs compétences et de pouvoir communiquer largement sur les titres qui leurs sont décernés.

Voici la présentation des différents concours et diplômes proposés dans le cadre de notre fédération :

LE PORTRAITISTE DE FRANCE

Commençons par un peu d'histoire :

Créé en 1994 par Jeanine Travis, Bernard Audry et Luc Pouget, le Portraitiste de France a pour but premier de permettre aux photographes professionnels Français de mesurer la qualité de leur travail. Ce n'est donc pas un simple concours, mais une véritable qualification et un gage de qualité pour les clients.

Tous les deux ans, plusieurs centaines de photographes professionnels soumettent leur dossier à un jury composé de photographes reconnus, Nombreuses fois "Portraitistes de France", Meilleurs Ouvriers de France, Qualified European Photographer, entre autre

Un dossier de "Portraitiste de France" est composé de 12 photos sur du portrait, les thèmes proposés changeant régulièrement...

Le choix des photos est imposé par des thèmes précis et le dossier de chaque photographe professionnel est jugé selon des critères très précis : Impact, Lumière, Composition, Cadrage, tirage etc. L'ensemble de ces critères donne au dossier du Photographe une note sur 20, s'il obtient une note supérieure à 10, son dossier est alors reçu et lui offre le titre de "Portraitiste de France".

L'ensemble de ces critères donne au dossier du Photographe une note sur 20, s'il obtient une note supérieure à 10, son dossier est alors reçu et lui offre le titre de \"Portraitiste de France\".

Suivant la note obtenue, différents niveaux ont été créés, pour mettre en valeur les meilleurs photographes de chaque session :

  • Diplôme de Portraitiste de France (note supérieure à 10)
  • Portraitiste de France Honneur (note supérieure à 13)
  • Portraitiste de France Excellence (note supérieure à 16)
  • Portraitiste de France Major (Meilleure note globale)

Chose importante à savoir, le diplôme de Portraitiste de France n'est pas définitif, il n'est que temporaire, pour une durée de 4 ans pour les Portraitiste de France et Portraitiste de France Honneur et de 6 ans pour les Portraitiste de France Excellence et Portraitiste de France Major.

Le titre de Portraitiste de France est donc un gage de qualité qui permet au client de s'assurer que le Photographe qui va immortaliser des instants de vie sera le bon et d'être rassuré quant à la qualité des images qu'il va obtenir.