Portraitiste de France

DERNIERE MINUTE

Les résultats des MPPF 2022 sont en ligne

11/2022 — En savoir plus

Congrès des métiers de l'image 2023 : la billetterie est ouv...

07/2022 — En savoir plus
LE PORTRAITISTE DE FRANCE

Commençons par un peu d'histoire :
Créé en 1991 par Luc Pouget, le Portraitiste de France a pour but premier de permettre aux photographes professionnels Français de mesurer la qualité de leur travail. Ce n'est donc pas un simple concours, mais une véritable qualification et un gage de qualité pour les clients.
Tous les deux ans, plusieurs centaines de photographes professionnels soumettent leur dossier à un jury composé de photographes reconnus, Nombreuses fois "Portraitistes de France", Meilleurs Ouvriers de France, Qualified European Photographer, entre autre.

Un dossier de "Portraitiste de France" est composé de 12 photos sur du portrait, les thèmes proposés changeant régulièrement.

Le choix des photos est imposé par des thèmes définis et le dossier de chaque photographe professionnel est jugé selon des critères très précis : Impact, Lumière, Composition, Cadrage, tirage etc. 

L'ensemble de ces critères donne au dossier du Photographe une note sur 20.

 Le titre de Portraitiste de France sera décerné aux candidats dont la moyenne des notes sera supérieure ou égale à 11/20 sans qu’aucune des photos présentées n’ait une note générale inférieure à 9/20.  Donc, une photo avec une note inférieure à 9, élimine le dossier
 
 Le titre de Portraitiste de France Honneur sera décerné aux candidats dont la moyenne des notes sera égale ou supérieure à 15/20, sans qu’aucune des photos présentées n’ait une note générale inférieure à 13/20. 
 
 Le titre de Portraitiste de France Excellence sera décerné aux candidats dont la moyenne des notes sera égale ou supérieure à 17/20, sans qu’aucune des photos présentées n’ait une note générale inférieure à 15/20. 
 Le meilleur dossier Portraitiste de France sera Le Portraitiste de France Major.
 
 Le « Coup de cœur » du jury,  en Portrait se verra décerner le prix Norbert Tisserand 2023. Ce prix n’a pas de durée de validité étant un titre honorifique. 

Les titres de Portraitiste de France ne sont pas définitifs, ils sont valables 4 ans pour les Portraitistes de France et les Portraitistes de France Honneur, et 6 ans pour les Portraitistes de France Excellence et Major.

Les candidats s’engagent à rester adhérents à la FFPMI durant toute la validité de leur titre.

Le titre de Portraitiste de France est donc un gage de qualité qui permet au client de s'assurer que le Photographe qui va immortaliser des instants de vie sera le bon et d'être rassuré quant à la qualité des images qu'il va obtenir.