Portraitiste de France : Interview de Ludivine Bouille

Concours

DERNIERE MINUTE

Coupe du Monde de la photographie 2023 : rejoindre l'Equipe...

07/2022 — En savoir plus

MPPF 2022 - Les inscriptions sont ouvertes

06/2022 — En savoir plus
Portraitiste de France : Interview de Ludivine Bouille

Portraitiste de France : Interview de Ludivine Bouille

Nous avons souhaité donner la parole à des lauréats du PDF pour écouter leur histoire et comprendre leur parcours. Ludivine Bouille a atteint la plus haute marche du podium en remportant l'année dernière le titre de Portraitiste de France Excellence Major. Elle a accepté de répondre à nos questions.
Pourquoi avez-vous eu envie de présenter le PDF 2021 ?
 
J’ai présenté le PDF à trois reprises avant celui-ci, en 2011, 2013 et 2015.
J’ai eu le Portraitiste de France à chaque fois.
J’ai laissé passer quelques années et en 2021 j’ai eu envie de le présenter à nouveau, avec pour objectif de franchir un palier et d’obtenir au moins un titre Honneur.
Je n’aurais jamais imaginé obtenir le titre Excellence Major et ce fut un grand moment d’émotions pour moi !
 
Que pouvez-vous nous dire sur l’étape de création / constitution de votre dossier ?
 
Pour moi, il est important à chaque fois, que mon dossier reflète le travail que je réalise au quotidien avec ma clientèle. Pour cette raison, je choisi presque exclusivement des photos réalisées lors de mes séances avec mes clients. 
Je connais bien les règles de composition, de lumière et de gestuelle qui sont attendues dans ce concours, pour l’avoir présenté plusieurs fois. J’ai donc présélectionné une série de photos dans chaque catégorie. Nous avons fait plusieurs réunions entre confrères sur la région, pour confronter nos avis, affiner les retouches et la qualité de l’impression de chaque photo.
Nous avons tous tendance à mettre une part d’affect dans nos choix et cette étape permet d’avoir un retour objectif de la part de nos confrères. 
Ce que je trouve intéressant, c’est d’arriver à composer un dossier cohérent, avec des sujets imposés, qui n’ont pas forcement de rapports les uns avec les autres.
 
Que retirez-vous de cette expérience de création guidée avec des règles imposées ?
 
Pour ma part, il n’y a pas vraiment eu de processus de création guidée par ces règles imposées, étant donné que j’ai réalisé les photos lors de mes séances avec mes clients.
Cette expérience de création, je la vis au quotidien, pour proposer des nouveautés à mes clients, pour créer des images techniquement et artistiquement toujours plus fortes.
Il est primordial je pense, d’offrir la même qualité de travail au quotidien avec ma clientèle, que lors d’un concours.
 
Qu’est-ce que cela vous a apporté d’être titré Portraitiste de France ? Avez-vous fait une communication spéciale dessus ? Avez-vous vu un changement d’activité sur votre studio ?
 
Dès que j’ai obtenu le titre de Portraitiste de France Excellence Major, j’ai communiqué sur les réseaux sociaux auprès de ma communauté de clients. J’ai contacté la presse locale et j’ai obtenu la publication d’articles de presse. Dans les semaines qui ont suivi, de nouveaux clients qui ont vu paraitre ces articles, ont pris rendez-vous au studio pour des séances photos.
Mais le plus magique, c’est la réaction et la fierté de mes clients, lorsqu’ils ont appris la nouvelle ! J’ai reçu de très nombreux messages de félicitations, de nombreux partages sur les réseaux sociaux et des nouvelles séances programmées.
 
Est-ce que vous allez retenter le PDF 2023 ?
 
J’ai atteint la marche la plus haute de ce concours et avec 4 titres de Portraitiste de France dont un Excellence Major, je m’arrêterai là.
Je tenterai plutôt des concours européens à l’avenir.

Le mot de la fin ?
 
Je trouve que le concours de Portraitiste de France est vraiment une étape importante dans la vie d’un photographe portraitiste.
Il permet de se remettre en question, d’évoluer, de trouver ou d’affirmer son style.
Il m’aura apporté beaucoup, tant dans mon évolution technique et artistique, qu’humainement lors des échanges avec mes collègues photographes.
Inscrivez-vous ! Dépassez-vous ! Et surtout, amusez-vous !