Témoignage de Magali Butny, Portraitiste de France Honneur 2023

Concours

DERNIERE MINUTE

PDF 2025 : les inscriptions sont ouvertes !

03/2024 — En savoir plus

Devenir photographe professionnel : le guide !

10/2023 — En savoir plus
Témoignage de Magali Butny, Portraitiste de France Honneur 2023

Témoignage de Magali Butny, Portraitiste de France Honneur 2023

Tous les deux ans, de nombreux candidats se lancent dans l'aventure du Portraitiste de France. Titre reconnu dans la profession, le PDF est une étape clé dans l'évolution de sa carrière et nous avons demandé aux anciens titrés de partager leur expérience. Magali Butny, Portraitiste de France Honneur 2023 nous raconte son expérience.
Pourquoi avoir voulu passer le PDF ?

Connaissez-vous le syndrome de l'imposteur ? C'est l'histoire de ma vie ... Savoir qu'on est à sa place parce que la photo coule dans mes veines et en même temps passer son temps à douter de son travail et de sa qualité constamment ... 
Alors l'an dernier j'ai voulu me challenger suite au conseil d'un ami. Proposer mon travail au jugement de mes pairs afin d'avoir un retour, j'avais besoin de passer ce cap.

Comment s'est passée la préparation de ton dossier PDF ?  
Je n'ai pas fait de photo pour le concours , j'ai choisi dans ma bibliothèque d'images celles qui me semblaient les plus adéquates... Au fil de la sélection je me suis rendu compte que mes images en noir et blanc étaient celles qui me marquaient le plus. J'ai donc décidé de ne proposer qu'un dossier en noir et blanc.
J'ai suivi les Zoom sur les analyses d'images mais je n'y ai pas participé. J'ai envoyé mon dossier à quelques collègues pour avoir leurs avis puis j'ai envoyé mon dossier...
Le plus dur a sans doute été de choisir le papier d'impression pour moi ... Il y en a eu des tirages qui sont partis à la poubelle ;-)

Que t'a apporté cette expérience ?
Cette expérience a été folle , car je ne pensais vraiment pas recevoir la qualification alors l'honneur ... J'ai beaucoup pleuré ;-)
Le fait de recevoir sa qualification devant un parterre de collègues et que mes enfants et mon mari puissent le vivre en live via FB c'était une "dinguerie" . 
On ne va pas se mentir, l'égo est flatté et cela fait un bien fou <3. C'est un instant où d'un coup les doutes s'envolent.
 
En plus j'ai pu rencontrer de super collègues venant me voir et me féliciter, vivant ainsi des moments de partage magique et nouant de vrais liens.
Puis il y a eu le retour à la maison, où mes hommes m'attendaient avec du champagne et la chanson " Ramener la coupe à la maison " à fond dans la maison.... J'ai encore pleuré.

Puis il y a eu le passage à la télé sur France3 bourgogne , les articles dans les journaux... les 100aines de mails de félicitations de mes clients, de mes anciens collègues et patients... 
Je suis une photographe issue de la reconversion... J'ai été infirmière pendant 17 ans et ce titre m'a aussi permis de montrer qu'avec beaucoup de travail et de détermination même quand on a touché le fond, on peut rebondir et réussir. 
Maintenant je signe mes mails avec ma qualification qui pour moi est un gage de qualité et surtout une très grande fierté.

Un conseil à partager avec les futurs candidats ?
Fait le ! Au pire tu apprendras de ton échec, au mieux tu seras fière de ton parcours. 

Le dossier de Magali Butny