Défendre la profession pour pérenniser et développer le métier de photographe artisan
La FFPMI défend collectivement les intérêts des photographes artisans par des actions de lobbying national et régional auprès des pouvoirs publics (mairies, collectivités territoriales, Sénat, Assemblée Nationale …)
L'exemple d'un lobbying réussi : celui de la photo d’identité
Quel combat ? Un combat contre la nationalisation de la prise de vue et la possibilité pour les mairies d’effectuer en interne les photos d’identité.
Quels enjeux ? Un marché de 3,3 millions de passeports, 5 millions de cartes d’identité et de 2,3 millions de permis de conduire. La menace de la perte de 20 à 30 % du chiffre d’affaire annuel et la disparition de 8 000 emplois dans toute la profession (artisans, salariés, sociétés de cabines automatiques, sous-traitants).
Quel succès ? L’API et le collectif qu’elle fédère (FFPMI inclus) ont réussi à faire reconnaître les droits des photographes pour la photo d’identité.
La FFPMI au travers de sa structure
SAUPROMI (Sauvegarde et Protection des Métiers de l’Image) organise au niveau national et régional une veille sur la bonne application des règles lois et chartes en vigueurs dans notre profession.
Pour en savoir plus sur la SAUPROMI• La défense de la profession, en quelques actions...
La FFPMI défend collectivement les intérêts des photographes artisans par des actions de lobbying national et régional auprès des pouvoirs publics (mairies, collectivités territoriales, Sénat, Assemblée Nationale…)
La FFPMI s’appuie sur un réseau de partenaires large constitué de l’API, la CFP, l’USPII, l’UPP, le SIPEC…. L’API (Association de la Promotion de l’Image), rassemble tous ses acteurs pour promouvoir les métiers de l’image par des actions de lobbying collectives.
La FFPMI a également un rôle de représentativité auprès de l’Etat et des différents organismes sociaux et professionnels.
Il peut être maître d’œuvre dans la rédaction de nouvelles Conventions collectives (texte qui a pour but d’améliorer le code du travail, de définir les relations entre le salarié et l’employeur que ce soit au niveau individuel ou collectif).
Exemples d’actions :
Photo d’identité, TVA à 5,5%, participation aux groupes de travail au Sénat, Convention collective du 31 mars 2000, défense des intérêts des entreprises par la participation aux négociations collectives, portraits individuels en établissements scolaires, …
• La FFPMI défend les intérêts de la profession au niveau européen via son implication prépondérante au sein de la FEP
La Fédération Européenne de la Photographie, reconnue par les institutions européennes, réunit 20 nations de l’UE et mène une action de représentation de la photographie au sein de l’Union européenne. Sa Commission syndicale s’occupe notamment du développement de la représentation de la profession. Elle exerce un partenariat plus actif auprès des institutions européennes pour la défense des intérêts des petites et moyennes entreprises.
• La FFPMI est un conseiller juridique dans les domaines du droit du travail, des relations avec les salariés et pour l’application de la Convention Collective des Professionnels de la Photographie
Les adhérents peuvent directement poser leurs questions à la direction générale du syndicat qui met, suivant la nature des besoins, en relation ses adhérents avec des cabinets d’expertise juridique référencés,