Photographes, comment proposer le paiement par carte bancaire ?

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Photographes, comment proposer le paiement par carte bancaire ?

Photographes, comment proposer le paiement par carte bancaire ?

La carte bancaire est le premier moyen de paiement utilisé en France. Depuis la crise COVID-19, son usage est largement privilégié, car il est sécurisé, rapide et facile à utiliser. Comment le mettre en place dans votre entreprise ? Quelles sont vos options ? Quelles sont les choses à savoir avant de proposer ce mode de règlement ?
Proposer le règlement par carte bleue dans votre entreprise

Quand on propose le règlement par carte bleue au sein de son entreprise, la présence physique du client est requise. C’est lui qui indique le code secret de sa carte pour valider le règlement sur le terminal de paiement électronique (TPE)  que vous aurez choisi. Le terminal effectue les vérifications nécessaires à la validation du paiement et crédite le compte bancaire du professionnel.

Quelles solutions existent ?

  • En passant par votre banque

Premièrement, vous pouvez contacter votre banque. Celle-ci pourra vous proposer de mettre en place un TPE selon les besoins et l’activité de votre entreprise.
Il faut donc définir clairement ses besoins avant de choisir une solution, car il en existe plusieurs.

Afin de pouvoir choisir au mieux, il faut définir les points suivants :

- le type de cartes que vous accepterez
- le type de Terminal de Paiement Electronique (TPE) que vous utiliserez ainsi que l'ensemble des services associés (installation, assistance technique, maintenance, etc.)   
- les options de paiement et de fonctionnement (possibilité de paiement sans contact, de règlement en plusieurs fois, modalités d'obtention de la garantie de paiement, automatisation des encaissements, etc.)
- le module de sécurité pour protéger les données de vos clients et assurer le respect des règles de lutte contre la fraude
- le type d’informations contenues dans vos relevés et leur fréquence : relevés d’opérations carte et relevés des commissions monétiques perçues par votre banque sur les opérations effectuées.

Ensuite, sachez qu’il existe plusieurs types de TPE, selon les besoins du professionnel :

- les TPE fixes à vocation plutôt sédentaire, qui ne peuvent pas se déplacer, ni se transporter et donc souvent posés à proximité de la caisse
- les TPE mobiles destinés aux situations où le paiement ne se fait pas à la caisse par exemple pour les restaurateurs
- les TPE munis d'une puce GPRS, adaptés aux activités ambulantes ou taxis par exemple, car leur permettant d'accepter les règlements par carte en l'absence de ligne téléphonique fixe
- les TPE intégrés, par exemple pour les bornes de péage, les caisses automatiques de parking ou les distributeurs automatiques de carburants.

Sachez également qu'un TPE peut être loué ou acheté.
// Attention toutefois à bien lire le contrat proposé, car il peut y avoir une notion d’engagement, comme pour les abonnements téléphoniques, qui pourrait vous obliger à payer l’intégralité de l'abonnement en cas de résiliation anticipée.

  • Les solutions tout-en-un indépendantes des banques

Si vous ne souhaitez pas que le flux monétique, c’est-à-dire le flux d’information relatif à la transaction par carte, soit géré par la banque, vous pouvez opter pour un fournisseur de terminal, qui est donc utilisable avec n’importe quel compte bancaire professionnel, sans contrat de domiciliation. Cette solution est souvent choisie par des entreprises qui ont un besoin plus ponctuel ou qui font un petit chiffre d’affaires et pour qui la charge d’un abonnement mensuel serait trop élevée. Ces terminaux fonctionnent n’importe où grâce à leur connexion 3G/4G et Wifi, et demeurent opérationnels, même en cas de coupure du réseau ADSL ou fibre, ce qui en fait une bonne option si vous vous déplacez, par exemple au domicile d’un client.

Parmi les plus connus, Square, Sumup, mais aussi Smile&Pay ou encore Yavin, pour n’en citer que quelques-uns. Leurs solutions représentent un plus grand investissement au départ, car il faut souvent acquérir le terminal.
Les frais de commission sont connus d’avance et la plupart (à l’exception de Yavin) fonctionnent sans abonnement mensuel. Là encore, il est intéressant d’aller lire toutes les petites lettres du contrat avant de s’engager.

Mise en place du paiement par carte bancaire : les autres points à connaître

Une fois que vous avez sélectionné le TPE de votre choix, vous pouvez commencer à proposer le paiement par carte bancaire à vos clients.
Vous avez la possibilité de définir un montant minimum à partir duquel le paiement par carte bancaire est accepté, de refuser certaines cartes bancaires, ou bien de demander la carte d'identité du client. Si c'est le cas, vous devez cependant en informer vos clients, préalablement et de manière apparente par voie de : marquage, étiquetage, affichage, ou de tout procédé adéquat visant à les informer. Les panneaux à l’entrée d’un magasin ou sur les caisses sont donc par exemple admis s’ils sont visibles.
Concernant les modalités du paiement par carte bancaire, il existe deux cas particuliers qui requièrent une procédure spécifique :

  • Le paiement avec une carte étrangère non-dotée d’une puce électronique implique de faire signer le ticket édité par le TPE par le client, et de vérifier la concordance de signature sur la carte bancaire.

  • Les paiements au-dessus d’un certain seuil, établi dans votre contrat, doivent également faire l’objet d’une signature de votre client sur le ticket. Ce plafond est généralement fixé autour de 1 500 €.