Témoignage de Marine Lien, Portraitiste de France Honneur 2023

Interviews

DERNIERE MINUTE

Concours immersion/s : inscription gratuite

06/2024 — En savoir plus

Vidéaste de France 2024 : les résultats sont publiés

03/2024 — En savoir plus
Témoignage de Marine Lien, Portraitiste de France Honneur 2023

Témoignage de Marine Lien, Portraitiste de France Honneur 2023

Tous les deux ans, de nombreux candidats se lancent dans l'aventure du Portraitiste de France. Titre reconnu dans la profession, le PDF est une étape clé dans l'évolution de sa carrière et nous avons demandé aux anciens titrés de partager leur expérience. Marine Lien, Portraitiste de France 2023, répond à nos questions et partage son histoire.
Pourquoi avoir voulu passer le PDF ?
J’ai participé au PDF, tout simplement, parce que je voulais voir où je me situais au niveau de la prise de vue et de la technique... et un challenge c’est toujours agréable à relever !

Comment s'est passée la préparation de ton dossier PDF ? 
La pression me rend productive et j'ai donc tout finalisé quelques semaines avant la dead-line.
La plupart des photos sortent de mon travail pour des clients, sauf 3 images, celles de la personne de plus de 60 ans, de l'ado en mouvement ainsi que la photo corporate. J'ai eu des difficultés avec le python qui n'allait pas dans le bon sens de la lumière, pour la photographie de la personne de plus de 60 ans avec son animal.
Pour choisir les photos de mon dossier, j'ai tout imprimé et mis les photos imprimées au sol afin d'avoir une vue d'ensemble et à l'envers pour la lecture de l'image.
J'ai demandé l'avis de deux confrères primés. Puisque j'avais déjà eu le diplôme, j'ai choisi des images un peu plus fortes quitte à prendre des risques. Aussi, j'ai demandé l'avis de deux personnes hyper-sensibles qui ne sont pas du tout photographes et que les images ont touché. Cela a confirmé mon choix.

Que t'a apporté cette expérience ?
Le plus grand bonheur était de voir la fierté des habitants de la ville de mon studio, qui passaient au studio me féliciter. Et surtout de rendre fière ma famille qui m'a porté !
C'est aussi un ascenseur émotionnel d'attendre son nom prononcé lors de la remise des diplômes !

Un conseil pour les futurs candidats ?
Surtout ne faites pas comme moi, tout au dernier moment, anticipez !